Le difficile retour des trains de nuit
Les trains de nuit ont à nouveau la cote. Mais la ligne Bâle-Amsterdam le montre: le chemin de fer est à la traîne par rapport à ce besoin croissant.
Le compartiment de Marleen Hengeveld est étroit. Cette Néerlandaise voyage souvent en train de nuit de la Suisse vers son pays – et elle a déjà vécu beaucoup de choses: «une fois, notre voiture-couchettes est tombée en panne; nous avons dû nous contenter d’une place assise toute la nuit».
Malgré tout, elle reste fidèle au train de nuit. «C’est romantique et meilleur pour l’environnement que l’avion». Peu après 23 heures, le train part de Bâle – et Marleen Hengeveld essaie de dormir.
Pannes à répétition
Les spécialistes ferroviaires considèrent le train de nuit pour Amsterdam comme un «train à problèmes». Il est exploité par les Chemins de fer fédéraux (CFF) en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. Le matériel roulant loué est vétuste et sujet à des pannes. Il manque des pièces de rechange, raison pour laquelle les voitures-couchettes tombent régulièrement en panne.
Cette nuit encore, il manque une voiture. Robér Bormann, chef de projet du trafic de nuit aux CFF, reconnaît le problème: «nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette situation et nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui voyagent avec ce train».
Peu avant minuit, il y a encore de la lumière dans un compartiment de voiture-couchettes. Six jeunes sont en train de faire connaissance. Nathan Soer, étudiant, utilise régulièrement cette liaison ferroviaire. «Je fais à chaque fois de mauvaises expériences. La dernière fois, j’ai eu six heures de retard».
Mieux que l’avion
Les autres jeunes sont étonnés. «Jusqu’à présent, j’ai eu plus de problèmes avec l’avion qu’avec le train». La pensée écologique joue un rôle important pour les jeunes passagers: «il y a de bonnes liaisons ferroviaires, ce qui évite de prendre l’avion».
En fait, les voyages en train de nuit connaissent actuellement une renaissance. Les CFF ont enregistré un nouveau record avec 600’000 passagers l’année dernière. La politique suisse veut subventionner les trains de nuit et d’autres liaisons ferroviaires internationales à hauteur de 30 millions de francs par an. Comparés à l’avion, les trains de nuit ne pèsent toutefois pas lourd dans la balance.
Le 27 mai 2023, ce reportage du Téléjournal de la RTS faisait le point sur l’engouement pour les trains de nuit:
Retour menacé?
Tôt le matin, le train de nuit arrive à Cologne – avec déjà 40 minutes de retard. C’est là que monte Niklas Hoth. Ce journaliste et connaisseur des chemins de fer utilise le train de nuit vers la Suisse plusieurs fois par an. Lors de son dernier voyage en février, une voiture-couchettes est tombée en panne.
«Ce train existe maintenant depuis plus de deux ans et depuis deux ans, il y a toujours ces problèmes». Il estime que cela compromet le retour des trains de nuit. «On fait fuir beaucoup de passagers. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la transition des transports».
Le chef des trains de nuit des CFF, Robér Bormann, le reconnaît: «Certains clients nous quittent. Mais nous avons aussi beaucoup de nouveaux clients». Le responsable parle d’un changement de mentalité. Le besoin de voyager de manière écologique est grand, selon lui.
Robér Bormann estime toutefois qu’il faut agir. «Nous travaillons de manière très intensive avec tous nos partenaires en Europe et nous n’en sommes qu’au début. Cela prendra encore un peu de temps». En fait, ce n’est qu’en 2026 que du nouveau matériel roulant devrait être mis en service sur la ligne vers Amsterdam.
L’aventure du train de nuit
Peu après la frontière néerlandaise, le petit-déjeuner est servi. L’étudiant Nathan Soer prend une photo du lever du soleil: «La nuit a été bonne. Nous avons discuté jusque tard dans la nuit».
Marleen Hengeveld, en revanche, n’a pas bien dormi. «Je ne suis pas une bonne dormeuse; il faisait froid et c’était bruyant», dit-elle. Malgré tout, elle prendra à nouveau le train de nuit. Selon elle, le voyage à travers la nuit est à chaque fois une nouvelle aventure.
Traduit de l’allemand par DeepL / op
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