Le Stade de Genève a ouvert ses portes dimanche
Après six ans d'attente et deux ans de travaux, le baptême du feu du Stade de Genève a eu lieu avec le match Servette-Young Boys.
C’est le second stade suisse «nouvelle génération» à être mis en activité. Deux ans après le Parc Saint-Jacques de Bâle.
Les amateurs de football doivent désormais s’y résoudre. Le nom du Servette FC ne s’associe plus à celui des Charmilles. Place depuis ce dimanche à celui du Stade de Genève, un petit bijou multi-fonctionnel de 30 000 places construit dans le quartier de la Praille, sur l’emplacement des anciens abattoirs de la ville.
Deux ans après les premiers pas du FC Bâle à Saint-Jacques (15 mars 2001), c’est au tour de Servette de découvrir les vertus d’une enceinte moderne répondant aux standards européens.
Ironie du destin: après avoir été le 8 décembre 2002 le dernier adversaire de Servette aux Charmilles, les Young Boys ont été les premiers à croiser le fer avec les Grenat au Stade de Genève (1-1).
L’inauguration officielle le 30 avril
L’inauguration officielle est agendée au 30 avril, avec la rencontre de gala entre la Suisse et l’Italie. Elle sera suivie le 20 août du match amical Suisse-France. Entretemps, un concert de Johnny Hallyday affichera complet le 28 juin.
«Tout est différent par rapport aux Charmilles. Tout est mieux. Un si joli stade ne demande qu’à vivre de grands moments», lâchent les joueurs servettiens, qui y ont pris leurs marques depuis le début de la semaine.
Le résultat de deux ans de travaux: un complexe avec le Stade, bien sûr, mais aussi un centre commercial et un parking. Le coût du stade a été devisé à 93 millions de francs, celui de l’ensemble du complexe à environ 250 millions.
Malgré les soucis actuels du Servette, à la recherche de son football et en crise avec Roberto Morinini, entraîneur plus que jamais en sursis, la date est à marquer d’une pierre blanche.
Six ans de procédure
Elle met surtout un terme à six ans de procédures, depuis que le groupe Ambrosetti, associé à l’architecte Bernard Mocellin, a remporté la mise au concours du Stade de Genève. C’était le 13 juin 1997.
De nombreux recours d’associations urbaines ou écologistes ont retardé le début des travaux. Le nouveau stade devait dans un premier temps être inauguré en 2001. Mais ce n’est que dimanche que le jet d’eau de Genève a été teinté en grenat, l’espace de quelques heures…
swissinfo, Jonathan Hirsch
Six ans de procédure
Deux ans de travaux
30 000 places
coût du stade 93 millions de francs
coût du complexe total 250 millions
– Deux ans après l’inauguration du stade Saint-Jacques de Bâle, le Stade de Genève a ouvert ses portes
– L’inauguration officielle aura lieu le 30 avril avec la rencontre de gala entre la Suisse et l’Italie
– Dimanche Servette a affronté Young Boys pour le compte du championnat de Suisse (1-1)
– Le complexe édifié sur l’ancien emplacement des abattoirs de la ville comprend le stade, un parking et un centre commercial
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.