Les émeutes redoutées épargnent largement le G8
A Genève, la grande manifestation contre le sommet du G8 à Evian s'est déroulée dans un relatif calme. Le nombre des participants est sujet à caution.
Dimanche, police et manifestants radicaux se sont opposés lors de rares escarmouches.
La principale manifestation anti-G8 partie d’Annemasse et Genève pour s’achever sur la frontière franco-suisse s’est déroulée dans une atmosphère plutôt bon enfant dimanche.
Entre 20 000 personnes selon la police et 60 000 à 100 000 selon les organisateurs y ont participé.
«Vous êtes 100 000 personnes à avoir résisté à une campagne de dénigrement dont a été victime notre mouvement», a déclaré au terme de la manifestation Rémy Pagani, un des animateurs du mouvement anti-G8.
Autorités et observateurs attendaient en effet davantage de violence que les quelque déprédations et escarmouches entre forces de l’ordre et casseurs qui ont émaillé la manifestation et ses abords.
Le gouvernement suisse avait «importé» 750 policiers allemands pour l’aider à assurer la sécurité durant les trois jours du sommet du G8 d’Evian.
Heurts et bagarres
En fin de journée notamment, des heurts entre un millier de manifestants et la police ont pris pour théâtre le centre-ville de Genève. Les policiers allemands cantonnés à l’aéroport ont été appelés en renfort.
Auparavant, en queue de la grande manifestation, une centaine de jeunes casseurs cagoulés ont mis à sac une station d’essence près de la frontière sous la huée de manifestants pacifiques.
Et des bagarres ont éclaté entre les casseurs et les manifestants pacifiques tentant de les retenir.
«Nous condamnons ces casses totalement indiscriminées qui n’engagent pas notre responsabilité. Nous les concéderons comme une provocation à notre égard, a indiqué Eric Decarro, président du syndicat des services publiques et membre du Forum social lémanique.
Car pour Eric Decarro, «ces actes de violence portent atteinte à notre message et aux critiques que nous adressons au G8. Ils entravent également la capacité de ce mouvement de toucher des couches plus larges de la population».
Musique et banderoles
Lors de la manifestation, on pouvait notamment lire une banderole portant l’inscription «G8 illégitime: annulez la dette».
Un manifestant américain a déclaré à swissinfo qu’il a rejoint Genève pour manifester contre la présence américaine en Iraq et contre la politique étrangère de son pays.
Un couple londonien a pour sa part fait le déplacement pour venir demander «qui a élu Bush président du monde?»
La nouveauté de cette édition de la manifestation anti-G8, c’était la présence de deux équipes d’Amnesty International. Une française et une suisse, chargées, le cas échéant, de témoigner.
Outre les militants d’Amnesty, une dizaine de petits groupes de «Legal Team Europa» étaient également sur place. Ce groupement avait fait ses premières armes d’observateurs pacifiques lors des sommets de Florence et de Gênes.
Violences à Lausanne
Dans l’après-midi à Lausanne, un millier de personnes ont manifesté malgré l’interdiction des autorités. Le cortège qui s’est ébranlé en direction du lac s’est déroulé dans le calme.
Par contre, durant la matinée, la ville a connu de nombreuses déprédations et des heurts entre casseurs et forces de l’ordre.
Au moins 400 interpellations ont eu lieu, la plupart au camping de La Bourdonnette. La police a embarqué un à un tous les manifestants pour un contrôle d’identité «approfondi» avant de les déférer devant le juge.
Plus loin, sur l’autoroute entre Genève et Lausanne, un policier a coupé par inadvertance le filin d’une banderole, alors qu’un manifestant britannique altermondialiste était suspendu au-dessous.
L’homme a fait une chute de plus de 20 mètres. Il est grièvement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger, a annoncé le juge d’instruction Jacques Antenen.
Le gouvernement plutôt soulagé
La délégation de sécurité du Conseil fédéral condamne les violences qui ont eu lieu à Genève et Lausanne en marge des manifestations contre le G8. Elle salue cependant l’efficacité des forces de l’ordre.
La délégation de sécurité, présidée par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et à laquelle ont assisté Ruth Metzler et Samuel Schmid, a constaté dimanche soir que la Suisse et les cantons de Genève, Vaud et le Valais ont été en mesure d’accueillir dans la sécurité les hôtes du G8 élargi d’Evian.
swissinfo et les agences
– Entre 20 000 et 100 000 personnes ont participé à la manifestation anti-G8 de part et d’autre de la frontière franco-suisse.
– De manière générale, la marche s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant.
– Quelques centaines de casseurs, apparemment membres du Black Block, ont commis des déprédations.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.