Précédent
Suivant
La première mission du HCR en 1951: aider près d’un million de civils, européens surtout, comme ces réfugiés dans un camp en Allemagne, encore déracinés au lendemain de la Deuxième guerre mondiale.
UNHCR
Prédécesseur du HCR, l’Organisation internationale pour les réfugiés a aidé un million de personnes, notamment ces Européens en route vers une nouvelle vie aux Etats-Unis en provenance des camps, à se réinstaller ailleurs.
UNHCR
Au moment du soulèvement hongrois en 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d'urgence après-guerre et a coordonné l'aide apportée à plus de 200'000 personnes fuyant ce pays. Certains réfugiés sont restés en Autriche où le HCR a financé des programmes pour le logement.
UNHCR
La première crise moderne de réfugiés en Afrique a eu lieu à la fin des années 50 pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie contre la France. Lors de sa première intervention sur le continent africain, le HCR a fourni une assistance à 200'000 réfugiés fuyant vers les pays voisins.
UNHCR
A la fin de l'époque coloniale, des conflits ont éclaté dans plusieurs régions d'Afrique dans les années 60 et notamment au Rwanda.
UNHCR
La fuite de 10 millions de Bengalis vers l'Inde en 1971 a été l'exode le plus dramatique du 20e siècle. Le HCR a eu un rôle de chef de file dans cette opération de secours de grande ampleur.
UNHCR
La fuite des réfugiés vietnamiens a commencé en 1975 avec la chute de Saigon. Comme ces boat people, trois millions de personnes auraient fuit les années suivantes.
UNHCR
Des Indiens Miskito du Nicaragua attendent pour une distribution de nourriture dans un camp du Honduras dans les années 80.
UNHCR
L'exode de plus de six millions d'Afghans a débuté en 1979. Ils ont fui vers des sites comme Ghazi, un village de réfugiés au Pakistan.
UNHCR
Après plus de 15 ans d'exile, quelque 41'000 réfugiés de Namibie sont rentrés chez eux en 1989, notamment ces civils quittant Lubango en Angola.
UNHCR
La guerre du Golfe au début des années 90 a été suivie par l'exode de 1,5 million de Kurdes iraquiens. Certains réfugiés, notamment ces enfants, ont pu rentrer chez eux au bout de quelques semaines.
UNHCR
Environ 250'00 réfugiés rohingyas originaires du Myanmar ont commencé à arriver au Bangladesh début 1991. Beaucoup sont rentrés dans leur pays, où le HCR fournit de l'assistance.
UNHCR
Un programme de rapatriement a été lancé fin 2007 pour les réfugiés originaires du Bhoutan séjournant dans sept camps à l'Est du Népal. 40'000 d'entre eux avaient été réinstallés fin 2010.
UNHCR
La guerre des Balkans a fait trois millions de déplacés. Mais on pleurait aussi les morts, un an après la chute de Srebrenica.
UNHCR
Le génocide de 1994 au Rwanda a provoqué un exode massif vers la République démocratique du Congo et la Tanzanie voisines où des camps immenses ont poussé comme des champignons.
UNHCR
Au moins 20'000 personnes ont été tuées, un demi-million ont été déplacées et 60'000 ont fui vers l'Afghanistan lorsque la guerre civile a éclaté en 1992 au Tadjikistan.
UNHCR
Les réfugiés ont commencé à refluer vers le Kosovo presque aussi rapidement qu'ils avaient fui, mais beaucoup se sont retrouvés en des lieux dévastés.
UNHCR
La fin du 20e siècle a été marquée par un exode de réfugiés en provenance du Timor oriental. Après la restauration de l'ordre, de nombreux déplacés ont pu rentrer chez eux avec l'aide du HCR.
UNHCR
Ces réfugiés soudanais de la région du Darfour (est du Tchad) ont été forcés de fuir leurs foyers pour échapper aux attaques des groupes armés.
UNHCR
Depuis plus de six décennies, le HCR aide les personnes déracinées dans le monde.
Ce contenu a été publié sur
30 décembre 2010 - 11:43
La première mission de l’agence a consisté à porter assistance à près d’un million de civils, européens pour la plupart, qui restaient déracinés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais pendant les années 50, la crise des réfugiés s’est étendue à l’Afrique, puis à l’Asie et enfin de nouveau à l’Europe, devenant un problème mondial. Fin 2009, à la veille du 60ème anniversaire du HCR, on comptait 43 millions de personnes déracinées, la majorité d’entre elles relevant du devoir d’assistance de l’agence onusienne.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.