200 ans de tourisme en Suisse centrale: le festival lucernois de l’affiche «Weltformat» a profité de ce jubilé pour remettre au goût du jour l’affichage touristique. Le Musée Suisse des Transports présente des œuvres d’artistes de toute la Suisse.
L’histoire des affiches en Suisse a commencé avec le tourisme. Déjà au siècle dernier, l’affiche se voulait artistique et ciblait les émotions. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas perdu de son rayonnement.
Les sujets de ces œuvres créatives étaient toujours tirés de l’histoire des transports: que ce soit les chemins de fer de montagne, les bateaux ou la voiture postale – les moyens de transports ont facilité l’apparition du tourisme de masse.
L’exposition d’affiches, pour laquelle le Musée Suisse des Transports a collaboré avec la Haute école de Lucerne, propose environ 36 oeuvres, qui racontent l’époque d’une manière créative, sans toutefois perdre la référence à la tradition des affiches touristiques.
Toutes les photos : PHOTOPRESS/Musée Suisse des Transports
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment attirer les touristes toute l’année
Ce contenu a été publié sur
Lieu de villégiature des touristes anglais au début du XXe siècle, la commune alpine de Château d'Oex est aujourd’hui plus connue pour son festival annuel de ballons à air chaud que pour ses pistes de ski, faute de neige suffisante. La station de moyenne altitude réfléchit à son avenir à long terme comme destination touristique.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.