Les autres objectifs de la conférence
Réorganisation du DFAE, réflexion sur les représentations helvétiques, Union européenne et culture…
Le menu de la Conférence annuelle des ambassadeurs sera copieux.
Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères, insiste sur un point: c’est une importante réorganisation, «et non pas une diminution» – du réseau de représentations helvétiques à l’étranger qui sera évoquée.
Il s’agit entre autres de se demander si la Suisse doit disposer d’une ambassade dans tous les Etats de l’Union européenne (UE) après son extension à dix nouveaux membres.
Outre la question du rapprochement entre DDC et corps diplomatique, d’autres thèmes seront abordés. Ainsi, la politique suisse à l’égard de l’UE, le droit international public et la politique étrangère dans le domaine culturel feront l’objet de sessions particulières.
La culture est un instrument important, a rappelé vendredi, face à la presse, le secrétaire d’Etat Franz von Däniken. Il a estimé qu’il est nécessaire, là aussi, de renforcer la collaboration entre les parties impliquées (DFAE, Pro Helvetia, Office fédéral de la culture, Présence suisse).
Par ailleurs, les participants à la conférence assisteront à une conférence-débat intitulée «Les Etats-Unis: y a-t-il des limites à l’hyper puissance?».
Enfin, la dernière journée de la rencontre, jeudi, sera consacrée à une excursion en Valais avec le président de la Confédération Pascal Couchepin.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.