Les beaux jours du handisport suisse sont comptés
Depuis plus de quinze ans, les Suisses trustent les podiums des compétitions majeures de l'athlétisme handisport.
Un constat qui s’est une nouvelle fois vérifié aux Européens d’Assen la semaine dernière. Mais l’avenir s’annonce beaucoup plus sombre.
Championnats du monde ou d’Europe, Jeux paralympiques, les athlètes suisses répondent présents depuis des années lors de chaque rendez-vous international.
A l’image du néo-retraité Franz Nietlispach, plusieurs athlètes suisses jouissent à l’heure actuelle d’une renommée nationale et internationale.
Les Championnats paralympiques européens qui se sont achevé dimanche à Assen aux Pays-Bas leur ont, une nouvelle fois, permis de se mettre en évidence.
Avec 30 médailles au total (15 fois l’or, 11 fois l’argent et 4 fois le bronze), la délégation helvétique emmenée par Heinz Frei, Urs Kolly et Edith Hunkeler a terminé au sixième rang du classement par nations.
Grâce à ses cinq médailles d’or (400m, 800m 1500m, 5000m et le marathon dans la catégorie en fauteuil roulant), la Lucernoise a même été l’athlète la plus titrée de ces Européens.
Une élite vieillissante
«Nous avons longtemps dominé le sport handicap et les Suisses sont encore nettement supérieurs dans les disciplines disputées sur piste en fauteuil roulant et dans la catégorie des amputés», explique Hubert Pauchard, entraîneur national du standing Team.
Dans les compétitions de lancer (disque, javelot…) et celles impliquant des personnes aveugles, la Suisse manque de compétiteurs aguerris.
Mais le phénomène le plus inquiétant reste le fait que le niveau de l’athlétisme handicap augmente constamment alors même que les leaders helvétiques prennent de l’âge.
Heinz Frei a, par exemple 45 ans, comme Franz Nietlispach qui a, pour sa part, décidé de mettre un terme à sa carrière dans l’athlétisme.
Ce sont donc Urs Kolly, Lukas Kristen et Edith Hunkeler qui doivent servir d’exemple et de moteurs ces prochaines années.
«Je continuerai tant que j’arriverai à me battre en compagnie des meilleures», assure ainsi la Lucernoise.
Et Edith Hunkeler de souligner: «La concurrence internationale est certes de plus en plus vive chez les femmes mais j’espère encore pouvoir vivre de grands moments dans mon sport comme cela a été le cas récemment en Hollande.»
Assurer la relève
Derrière ces figures de proue – mis à part la catégorie des dames en fauteuil roulant avec l’éclosion de Manuela Schär et de Simone Buess – la relève se fait attendre.
«Le problème principal est de réussir à trouver des handicapés désireux de faire du sport et qui consentent de faire des sacrifices pour pratiquer l’athlétisme de haut niveau», reconnaît le nouveau recordman du monde fribourgeois du pentathlon, Urs Kolly.
Fin août, la Journée de la relève pour les handicapés physiques et sensoriels qui se déroulera à Volketswil permettra peut-être de dénicher de nouveaux talents.
swissinfo, Mathias Froidevaux
19 athlètes suisses ont disputé les Championnats paralympiques européens (13 en fauteuil roulant et 6 dans la catégorie amputés).
Les Suisses sont montés à 30 reprises sur le podium (15 x l’or, 11 x l’argent et 4 x le bronze).
La Lucernoise Edith Hunkeler – championne du monde en titre sur 1500m – a remporté 5 titres (400m, 800m 1500m, 5000m et le marathon dans la catégorie fauteuil roulant). Elle est la plus titrée de ces Européens.
Urs Kolly a battu un nouveau record du monde du pentathlon en 4371 points. Il a établi deux records de Suisse (lancer du poids et lancer du disque). Il a aussi remporté le concours du triple saut.
– La Fédération suisse de Sport-Handicap (depuis 2000 PLUSSPORT Sport-handicap) a été fondée en 1956.
– La Suisse a été le premier pays à se doter d’un comité paralympique en 1989.
– L’association Sport suisse en fauteuil roulant compte 12 000 membres en Suisse. En rapport, la France ne compte que 13 500 licenciés.
– Chaque année, près d’un million de francs est consacré en Suisse à la pratique du sport (élite et loisir) en fauteuil roulant.
– Le SPC (Swiss Paralympic Comité) et Swiss Olympic vont intensifier leur travail commun.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.