Des perspectives suisses en 10 langues

Les cas de grippe aviaire se multiplient

Les cygnes du Lac de Constance ont déjà payé un tribut à la maladie. Keystone Archive

Moins d'une semaine après le premier, cinq nouveaux cas de grippe aviaire ont été découverts vendredi en Suisse. Les zones de protection ont été étendues.

Avec le cygne trouvé mercredi au bord du Lac de Constance, le nombre d’oiseaux sauvages morts et porteurs du virus H5 s’élève à sept. Et ce n’est pas fini.

Les échantillons ont été envoyés vendredi au laboratoire de référence de Weybridge, en Angleterre, pour vérifier s’il s’agit bien du virus H5N1. Les résultats sont attendus dans environ une semaine, selon l’Office vétérinaire fédéral (OVF).

La surveillance accrue se poursuit et on s’attend dans les jours qui viennent à de nouveaux cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages.

Les deux oiseaux morts découverts lundi dernier à Genève sont des fuligules morillons, canards migrateurs communs. La zone dans laquelle ils ont été retrouvés a été désinfectée vendredi matin.

Le dispositif de surveillance et de protection mis en place après la découverte du premier cas suisse, dimanche dernier près du jet d’eau de Genève a été légèrement élargi. Il touche désormais une partie du canton de Vaud et de la France.

«Pas foudroyant»

L’Etat de Genève précise que le public ne court aucun risque à poursuivre ses promenades au bord du lac. Le virus n’est apparemment «pas foudroyant» puisque 4000 à 5000 fuligules morillons sont «en pleine santé sur Genève», selon l’inspecteur cantonal de la faune.

Dans le canton de Schaffhouse, ce sont un canard, une foulque et un cygne qui ont été retrouvés morts à Ramsen, à Stein am Rhein et en ville de Schaffhouse. Une nouvelle zone de surveillance et de protection, dans laquelle la volaille ne doit pas être déplacée, a été établie. Elle inclut une partie du canton de Zurich.

Treize cas négatifs

Par ailleurs, treize autres oiseaux sauvages examinés se sont révélés négatifs, relève l’OVF. Le nombre d’oiseaux morts inspectés depuis octobre dernier s’élève désormais à 229. Dans le canton de Genève, 37 prélèvements ont été effectués sur des oiseaux suspects. Il faut rappeler que la grippe aviaire ne touche toujours pas les exploitations de volaille.

La grippe aviaire n’est pas un danger pour la population, répète l’OVF. Les balades au bord des lacs et dans la nature ne sont pas à proscrire. Par mesure de précaution, il faut cependant éviter de toucher des oiseaux morts ou malades et les signaler au vétérinaire cantonal.

swissinfo et les agences

Jusqu’ici, la grippe aviaire n’a été détectée en Suisse que sur des oiseaux sauvages et non sur des oiseaux d’élevage.

Pour minimiser les risques de transmission, les autorités ont ordonné le confinement des oiseaux d’élevage.

En Suisse, les laboratoires sont uniquement capables de détecter le souche de virus H5, responsable de la grippe aviaire.

Pour confirmer qu’il s’agit bien du H5N1, les animaux morts doivent être envoyés au labo de référence de Weybridge, en Angleterre.

Les autorités rappellent que les cas prouvés de transmission de la grippe aviaire de l’animal à l’homme sont exceptionnels. Par mesure de précaution, il est toutefois important de ne pas toucher aux oiseaux morts.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision