Les douanes se musclent
La Suisse met sur pied une unité spéciale pour lutter plus efficacement contre la traite d’êtres humains, les migrations illégales et le trafic de drogue.
Opérationnel d’ici un an, ce groupe d’intervention sera mobile et armé. Il travaillera en étroite collaboration avec les douanes suisses et étrangères.
«Ces dernières années, la contrebande a pris de plus en plus la forme d’une criminalité organisée et les délits sont de plus en plus graves.» Pour Walter Pavel, de l’Administration fédérale des douanes (AFD), la professionnalisation de la contrebande exigeait une riposte.
«La criminalité transfrontalière se professionnalise. Des bandes opèrent sans scrupules, par exemple dans le trafic de cigarettes», précise-t-il à swissinfo.
Des actions ciblées
La demande d’intervention s’est fortement accrue pour les gardes-frontières et les autorités d’enquête douanières. Les enquêtes sont devenues plus complexes et plus gourmandes en personnel.
Parallèlement, l’administration des douanes se voit supprimer 450 postes, dans le cadre du programme d’économies de la Confédération
Le groupe d’intervention de 18 personnes qui sera constitué aura ainsi les mains libres pour intervenir ponctuellement dans des actions spéciales ciblées.
«Nous voulons éviter que les ‘bouchons’, c’est-à-dire d’avoir à reporter ou abandonner des enquêtes par manque de personnel», explique encore M. Pavel.
Un groupe mobile et armé
Mobile et armée, la formation spéciale effectuera des tâches de police de sécurité. Elle aidera les enquêteurs lors d’interventions et d’arrestations présentant un grand danger potentiel et apportera son soutien à des observations de longue durée ou géographiquement difficiles à réaliser.
Le travail se fera en collaboration étroite avec les autorités partenaires suisses et étrangères.
L’unité spéciale sera également chargée de l’instruction des gardes-frontières et des agents civils des services d’enquêtes. Elle leur enseignera les rudiments de l’observation, de la perquisition et de l’arrestation.
Le recrutement des cadres, est actuellement en cours. Le chef du groupe a été désigné. Il s’agit d’un ancien membre de l’unité spéciale bernoise «Gentiane», Roland Bratschi, qui complètera son équipe dans le courant de l’année prochaine.
swissinfo et les agences
En 2003, les douanes suisses ont mis la main sur 138 kilos de cocaïne et quelque 100 kilos d’héroïne. Elles ont enregistré 3535 cas de contrebande de stupéfiants.
101’219 personnes ont été refoulées à la frontière.
34’063 personnes ont été remises à la police.
8181 personnes sont entrées illégalement.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.