Les «Guan Gun», ou candidats au mariage
La République populaire de Chine est confrontée à un problème démographique. La politique de l'enfant unique a privilégié les garçons et a créé un déséquilibre des genres. Entre 2015 et 2045, le pays connaîtra un excédent annuel d'un million d'hommes.
Selon les calculs officiels, la population des 20 à 49 ans comptera déjà en 2015 un excédent de 20 millions d’hommes, ce qui perturbera fortement le marché chinois du mariage.
Le mariage y revêt traditionnellement une grande importance pour le statut social, mais aussi économique. Les hommes des couches socio-économiques inférieures sont particulièrement désavantagés puisque la situation matérielle est décisive pour les femmes dans le choix d’un partenaire. En outre, les exigences et les attentes envers le mariage ont beaucoup changé, donnant naissance à une vaste industrie du modèle occidental. Ainsi, nombre de mariages de la nouvelle classe moyenne sont célébrés par des cérémonies à la fois traditionnelles et occidentales.
Ce déséquilibre a des effets négatifs au niveau individuel, mais aussi sur toute la société. Alors que la recherche d’une partenaire devient une lutte existentielle dans les villes, le nombre d’hommes forcés au célibat s’élargit surtout dans les provinces rurales. Les médias ont déjà présenté des «villages de célibataires» caractérisés par une recrudescence des maladies vénériennes, de la prostitution et de la criminalité. En même temps, l’engouement de la jeunesse urbaine pour les soirées de rencontre renforce encore le désir individuel de trouver l’âme soeur.
«Guan Gun», qui désigne les hommes célibataires en chinois, signifie littéralement «perche nue».
Photos et texte: Simon Tanner.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.