L'équipe de Suisse démarre le tournoi comme jamais: le 16 juin, elle bat par 1-0 le champion d'Europe (et futur champion du monde), l'Espagne. Aucun autre pays n'y parviendra pendant ce Mondial.
Keystone
L'équipe de France se déglingue... Après une insulte proférée à l'encontre de l'entraîneur Raymond Domenech, Nicolas Anelka est renvoyé chez lui. Grève des joueurs. Fou de rage, le manager de l'équipe Jean-Louis Valentin plaque tout et donne sa démission. Sous les yeux d'un public médusé et de journalistes tout excités.
Keystone
La pilule est difficle à avaler pour le champion du monde en titre: exit l'Italie à l'issue de la phase de groupe déjà.
Keystone
Le 21 juin, le Portugal balaie la Corée du Nord par 7 buts à 0, un record historique en Coupe du Monde. Le lendemain, la Côte d'Ivoire rencontre la Corée du Nord et les supporters ivoiriens se sentent pousser des ailes...
Keystone
Lors du match contre le Chili, un carton rouge à l'encontre du Suisse Valon Behrami suscitera beaucoup de controverses. La Suisse, qui joue dès lors à 10, perdra 1-0.
Keystone
Le 25 juin, tout est joué, les espoirs balayés. Avec un 0-0 face au Honduras, la Suisse ne se qualifie pas. Mais rien n'empêche les supporters helvétiques de continuer à faire la fête sur place...
Keystone
L'Angleterre ébranlée: le ballon expédié par Frank Lampard dans le but allemand passe derrière la latte, mais l'arbitre ne le voit pas. L'Angleterre se fait sortir sur un douloureux 4-1.
Keystone
Il y a les partisans de la vuvuzela et les allergiques. Quoi qu'il en soit, il faudra quelques jours aux télévisions pour parvenir à amortir quelque peu le chahut géant...
Keystone
Le Ghana est la 3ème équipe africaine de l'histoire à atteindre un quart de finale. Et avoir même presque un pied en demi-finale... Mais un penalty raté en décidera autrement. Et c'est l'Uruguay qui se qualifie...
Keystone
Dans le township d'Alexander, le Président sud-africain Jacob Zuma inaugure aux côtés du patron de la FIFA, Joseph Blatter, le 'Football for Hope Festival', événement culturel et sportif avec 32 équipes de jeunes issus de milieux défavorisés.
Keystone
Beaucoup imaginaient un sacre du Brésil. Mais les Pays-Bas mettra fin à cet espoir par 1 à 2. Le Brésilien Juan quitte le terrain dépité, alors que les Néerlandais Andre Ooijer et Wesley Sneijder nous jouent 'la saison des amours' en version virile.
Keystone
Autre grand favori, l'Argentine... Mais l'Allemagne la renverra de l'autre côté de l'Atlantique sur un douloureux 4-0. Maradona, légende vivante et entraîneur des Argentins, a un coup de blues.
Keystone
L'attaquant hollandais Arjen Robben est heureux: son équipe ira en finale, puisqu'elle vient de battre l'Uruguay par 3-2. Une finale qui sera résolument européenne, puisque dans l'autre demi-finale, l'Espagne affrontait l'Allemagne...
Keystone
... L'Espagne affrontait l'Allemagne... et remporte la mise par 1 à 0. La fête à Madrid, la tristesse à Berlin, où la supportrice au si joli chapeau a manifestement un gros chagrin.
Keystone
Petite Finale... l'Allemagne l'emporte contre l'Uruguay, s'assurant ainsi la 3e place de ce Mondial. Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski se réjouissent manifestement de ce 3-2.
Keystone
La troisième apparition de l'équipe de Hollande dans une finale de Mondial ne sera pas récompensée... A la 116è minute, le seul but de ce match viendra crucifier leur rêve. L'attaquant néerlandais Wesley Sneijder semble avoir bien de la peine à s'en remettre.
Keystone
Un pays en liesse: l'équipe d'Espagne, à travers les mains du gardien Iker Casillas, soulève la coupe tant convoitée... C'est la première fois qu'une équipe européenne triomphe dans un Mondial tenu hors d'Europe.
Keystone
Coup d'oeil sur les temps forts de la Coupe du Monde 2010 de football en Afrique du Sud.
Un Mondial, c’est pour la Suisse comme pour n’importe quel pays qui y participe, un vrai grand huit émotionnel. La preuve en images. (Texte: Christian Raaflaub / Bernard Léchot; Images: Keystone)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’Espagne, championne du monde légitime
Ce contenu a été publié sur
«742 jours après la finale de l’Euro, la finale du Mondial. Et toujours le même vainqueur», relève le tabloïd Le Matin, pour qui «le triomphe de la Roja récompense la meilleure équipe, celle qui possède les plus beaux footballeurs au service du jeu le plus abouti. Des joueurs qui cultivent l’art de servir le ballon…
Ce contenu a été publié sur
L’Espagne est devenue dimanche à Johannesburg la huitième nation à inscrire son nom au palmarès de la Coupe du monde de football, la première disputée sur sol africain. Et pour la première fois en quatre-vingts ans d’existence de la compétition, une nation européenne l’emporte en dehors du Vieux-Continent. Est-ce l’optique pour chacune des deux équipes…
Ce contenu a été publié sur
C’est un rituel immuable. Au terme de chaque compétition sportive internationale, chacun y va de ses chiffres évocateurs. Le ministère de l’intérieur sud-africain affiche plus d’un million de visiteurs au mois de juin, soit 25% de plus qu’une année auparavant. Danny Jordaan, patron du comité d’organisation, est fier d’annoncer trois millions de spectateurs dans les…
Ce contenu a été publié sur
Depuis plusieurs années, la société suisse Vuvuzela.Sàrl pressentait que l’instrument fétiche des passionnés de football sud-africains pourrait un jour conquérir le monde. Et rapporter gros en 2010. En août 2006 déjà, elle dépose donc une demande auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle en vue de s’assurer le monopole en Suisse de l’utilisation du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.