Les horlogers de Hong Kong reviennent à Bâle
Les horlogers de Hong Kong seront aux rendez-vous de Baselworld 2004. Ils ont signé un accord qui garantit leur participation au salon jusqu'en 2009.
Au printemps 2003, l’accès aux stands leur avait été interdit en raison de l’épidémie de pneumonie atypique (SRAS).
L’accord instituant le retour de Hong Kong a été signé dans l’ex-colonie britannique par le salon de l’horlogerie Baselworld et le Hong Kong Trade and Development Council (TDC). Le tout en présence du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Franz von Däniken.
Cet accord prévoit que les horlogers de Hong Kong présenteront leurs produits à Bâle et non plus à Zurich. Ils disposeront dans la cité rhénane d’une surface d’exposition de 6500 m² dans le pavillon «Hall of Universe».
Ce pavillon a été loué par Baselworld jusqu’en 2009. Il se trouve actuellement à Zurich et sera transféré dans la halle 6 de la Foire de Bâle.
Installée à l’avenir dans un entrepôt reconverti, la halle 6 s’ouvrira aux pavillons hébergés précédemment à Zurich. Un concept de stands clé en mains organisé par marchés géographiques devrait renforcer l’impact des pavillons nationaux.
Selon Baselworld, le concept de la halle 6 est bien accueilli par tous les exposants. Et tous ont donné leur accord de principe pour une participation jusqu’à 2009.
Pour rappel, l’installation du pavillon «Hall of Universe» à Zurich pour y abriter les exposants asiatiques avait été fraîchement accueillie.
Jusqu’au bout
De fait, le retour de l’ensemble des exposants à Bâle est un signe en direction des horlogers d’Asie qui ont été victimes de l’épidémie de SRAS en 2003.
En raison de cette épidémie, la Confédération avait interdit aux représentants des pays à risque (Hong Kong, Chine, Vietnam et Singapour) d’exposer. Une décision contestée par les responsables de Baselworld.
Du coup, les exposants de Hong Kong comme Baselworld ont déposé plainte contre Berne. Si sa plainte devait être rejetée, la direction de Baselworld annonce déjà qu’elle pourrait porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.
swissinfo et les agences
Baselworld 2004 aura lieu à Bâle uniquement, du 15 au 22 avril 2004.
Le salon de Bâle est la principale foire de l’horlogerie et de la bijouterie dans le monde.
Baselworld prépare une nouvelle halle 6 destinée aux exposants étrangers. Elle coûtera entre 30 et 40 millions de francs.
En 2003, le salon avait enregistré une baisse d’affluence de 22%.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.