Des perspectives suisses en 10 langues

Les millions d’Abacha retourneront au Nigeria

Lorsqu’il faisait encore la loi à Lagos, Sani Abacha a mis son pays en coupe réglée. Keystone

La Suisse ne suspendra pas la procédure de restitution au Nigeria des quelque 500 millions de dollars détournés par le général Sani Abacha.

Le Tribunal fédéral (cour suprême) vient de débouter la famille et les proches du dictateur déchu, en invoquant l’«intérêt public important» qu’il y a à régler rapidement cette affaire.

L’arrestation en Allemagne d’un des fils de l’ex-dictateur nigérian ne justifie pas le gel de la procédure de restitution des fonds Abacha. Pour le Tribunal fédéral (TF), la procédure d’entraide demandée par Lagos revêt une importance prioritaire.

Les juges de la cour suprême ont ainsi débouté Abba Abacha, détenu en Allemagne, ses proches (dont son frère Mohamed) et différentes sociétés. Abba Abacha avait été arrêté le 9 décembre dans un hôtel de Neuss, dans l’ouest de l’Allemagne, sur demande de la justice genevoise.

Le juge d’instruction Daniel Dumartheray soupçonne le fils de l’ancien dictateur de blanchiment d’argent, de participation à une organisation criminelle, d’escroquerie et de gestion déloyale.

Question de priorité

Pour le TF, cette incarcération ne saurait justifier une suspension de la procédure. D’autant moins que la procédure pénale ouverte à Genève «ne sera vraisemblablement pas terminée dans un proche avenir».

La possibilité que la justice genevoise puisse être appelée à prononcer la confiscation de tout ou partie des fonds réclamés par le Nigeria n’y change rien. Car la procédure d’entraide doit être traitée prioritairement.

Il existe, souligne le TF, un intérêt public important à trancher dans le meilleur délai les points soulevés dans le recours contre la décision du 18 août 2004 par laquelle l’Office fédéral de la justice (OFJ) avait ordonné la remise au Nigeria d’une partie des fonds saisis, pour un montant équivalant à plusieurs centaines de millions de francs.

Abba Abacha et son frère Mohamed auraient contrôlé la plus grande partie de l’argent spolié par leur père alors qu’il était au pouvoir entre 1993 et 1998.

Une partie significative des 2,2 milliards de dollars détournés par l’ex-dictateur au préjudice de la banque centrale du Nigeria a été déposée en Suisse.

swissinfo et les agences

– Entre 1993 et 1998, Sani Abacha aurait profité de sa position à la tête du Nigeria pour détourner près de trois milliards de francs suisses, dont près de 879 millions ont été déposés dans des banques helvétiques.

– En août 2000, la Commission fédérale des banques avait examiné les comptes de 19 banques susceptibles d’avoir reçu des fonds Abacha. Elle avait relevé de «sérieuses omissions» chez trois d’entre elles.

– Après avoir déjà restitué 250 millions de francs au Nigeria, la justice suisse entend rendre également le solde des fonds, dont elle avait ordonné le gel en 1999.

– Ce mardi 8 février 2005, le Tribunal fédéral a rejeté les divers recours de la famille et des proches de Sani Abacha (mort en 1998), qui visaient à ralentir la procédure de restitution.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision