Des perspectives suisses en 10 langues

Les Mondiaux de cross-country en selle à Avenches

Una English et Anita Weyermann lors du championnat de Suisse le 9 mars à Avenches. Keystone Archive

La 31e édition des Mondiaux de cross-country se déroule ce week-end sur les installations de l'Institut National Equestre (IENA) d'Avenches.

En pleine crise, l’athlétisme suisse veut profiter de l’événement pour se refaire une santé.

La Suisse n’organisera sans doute plus jamais de grande manifestation d’athlétisme internationale sur piste. Sa dernière expérience remonte au début des années cinquante avec les Championnats d’Europe.

Qu’importe. Elle se rattrape avec une discipline un peu moins connue: le cross-country. Il y a dix-sept ans (1986), la candidature de Colombier/Cortaillod avait déjà séduit les pontes de l’International Association of Athletics Federations (IAAF).

Cette année, c’est en terres vaudoises que les meilleurs spécialistes mondiaux d’athlétisme se donnent rendez-vous. Sous l’égide du comité d’organisation de «Lausanne-La Broye».

Après Ostende et Dublin …Avenches

«Même si le cross-country est une discipline encore un peu méconnue, ces Mondiaux sont vraiment incontournables. Et, explique Jacky Delapierre, la présence des meilleurs athlètes de la planète est là pour le prouver.»

Et le patron d’Athletissima et président du comité d’organisation des Mondiaux de cross-country d’ajouter: «Lorsque nous avons accepté d’organiser cet événement, nous ne nous sommes pas rendu compte de son importance».

Dès lors, le choix des somptueuses infrastructures de l’IENA d’Avenches comme lieu des courses s’est presque imposé de lui-même.

Ainsi, pour la troisième année consécutive (après Ostende et Dublin), la manifestation se déroulera sur un hippodrome.

Un week-end pour améliorer un déficit d’image

Deuxième championnats du monde organisés en Suisse cette année (après ceux de ski de Saint-Moritz en février), cette compétition tombe à point nommé.

Au creux de la vague (voir encadré), l’athlétisme suisse espère effectivement profiter d’une organisation sans faille et de quelques bons résultats de sa délégation pour inverser la tendance.

En délicatesse avec ses finances, la Fédération suisse d’athlétisme espère ainsi séduire d’éventuels sponsors, plus prompts à investir leurs deniers dans le football, le tennis ou la F1 que dans une discipline à l’impact médiatique plus réduit.

Quant aux meilleurs athlètes suisses du moment, Christian Belz, Viktor Röthlin et Anita Weyermann, ils vont tenter de contribuer à la reconstruction d’un sport à la recherche d’un second souffle.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Les Mondiaux d’Avenches marquent le 30e anniversaire des championnats du monde de cross-country dont la première édition a eu lieu en mars 1973 en Belgique.

– Pour cette édition, les meilleurs espoirs suisses reposent sur les épaules de Viktor Röthlin et Christian Belz (cross court hommes 4000 mètres) et Anita Weyermann (cross court femmes 4000 mètres).

– En 1998, la Bernoise Anita Weyermann avait terminé 4e des Mondiaux de cross de Marrakech.

– L’an dernier, Christian Belz avait lui fini 5e des championnats d’Europe de cross-country organisés à Thoune.

– A Avenches, la lutte pour la victoire va surtout mettre aux prises les athlètes africains, notamment les Kenyans et les Ethiopiens.

Les 31e championnats du monde de cross-country de l’IAAF se déroulent les 29 et 30 mars sur l’hippodrome d’Avenches
850 athlètes de 82 pays sont inscrits dont 23 Suisses (15 parmi l’élite et 8 chez les juniors)
Le budget de la manifestation s’élève à 1,8 million de francs

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision