Ils sont venus nombreux, se sont sentis étrangers, et parfois leur pays d’origine leur manque encore. Malgré cela, ils veulent rester et même devenir Suissesses ou Suisses. Les uns invoquent l’amitié ou les défis professionnels, les autres sont venus pour fuir une situation politique intenable pour eux dans leur pays. Grâce à eux, la Suisse ne pourrait pas être plus diverse, colorée, multiculturelle. (Concept: Schweizer Feuilleton Dienst, Images: Keystone/Alessandro Della Bella)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les albanophones se mobilisent pour leur intégration
Ce contenu a été publié sur
Les personnes issues du Kosovo, de Macédoine, d’Albanie, de Serbie et du Monténégro forment, après les Italiens, la deuxième communauté étrangère de Suisse. «Actuellement, des choses sont réellement en train de se passer», note Bashkim Iseni, 39 ans, politologue à l’Université de Lausanne. Bashkim Iseni est à la tête de l’équipe de journalistes qui travaillent…
Ce contenu a été publié sur
Alic Nedzad a fui sa Bosnie natale à l’âge de 12 ans, en 1992, pendant la guerre, pour venir s’installer en Suisse avec sa famille. Il a été le coordinateur d’une organisation de jeunesse bosniaque et il a également siégé au comité de la mosquée bosniaque de Berne. Depuis 2003, le trentenaire est rédacteur en…
Ce contenu a été publié sur
Pas élue, la jeune femme n’en est pas moins un parfait exemple de la Suisse multiculturelle qui se moque de certains moutons! Elle vient chercher la visiteuse à l’arrêt de bus, la grande (1m 84) et belle Claudia Wambululu, Helvéto-congo-ougandaise de 23 ans. Sa presque victoire au concours de Miss Suisse ne lui est pas…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.