Les nouveaux défis du football suisse
La Suisse conserve toutes ses chances pour se qualifier pour la Coupe du monde 2006. Mais la mission s’avère corsée.
Sur le plan national, le FC Bâle a perdu de sa superbe. Ce qui ne l’empêche pas de dominer le championnat.
Les défis qui attendent le football helvétique sont nombreux pour l’an 2005. Il s’agira tout d’abord de se qualifier pour la Coupe du monde 2006, un pari qui est loin d’être gagné.
A l’automne 2004, la Suisse a certes préservé toutes ses chances (6-0 contre les Iles Féroé, 1-1 contre l’Irlande, 2-2 en Israël), mais le plus dur reste à faire dans un groupe éliminatoire où la France se trouvera par deux fois sur le chemin des hommes de l’entraîneur Köbi Kuhn.
A l’heure actuelle, quatre équipes sont en course pour hériter des deux premières places du groupe, synonymes de qualification directe pour l’Allemagne ou de barrage.
Soit l’Irlande, Israël, la France et la Suisse. Les Iles Féroé et Chypre ont déjà abandonné tout espoir. Le 26 mars, les Suisses s’en iront guerroyer à Paris contre la France, avant d’accueillir quatre jours plus tard Chypre à Zurich, puis de se rendre en juin aux Iles Féroé.
Restera encore à l’automne un menu de choc: Israël, la France et un déplacement à Dublin en guise de bouquet final.
Bâle toujours en course
Sur un autre plan, le FC Bâle demeure la principale puissance du pays et candidat numéro un à sa propre succession pour le titre de champion suisse.
Mais les Rhénans ont perdu plusieurs de leurs éléments-clés et n’affichent plus la même superbe. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Champions, échouant largement contre l’Inter Milan.
En cas de nouveau titre national, les Bâlois se fixeront comme principal objectif un nouveau parcours en Ligue des Champions. Mais la cote des clubs suisses est en baisse…
swissinfo/Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.