Les oreilles qui font la différence
C’est sans doute l’événement que les éleveurs de toute la Suisse attendent: l’Exposition nationale de lapins mâles, qui a lieu tous les trois ans. C’est là qu’est élu l’animal qui correspond le mieux aux canons de la beauté lapinesque, une sorte de «Mister Suisse» des lapins.
Le chocolat et Pâques n’ont rien à voir avec cette manifestation. Environ 30’000 éleveurs ont présenté leurs meilleurs spécimens lors de cette 23e Exposition suisse des lapins mâles à Sempach, dans le canton de Lucerne. Au total, étaient présents à cet événement plus de 4200 animaux en chair et en os issus de 42 races et 140 variétés: des blancs, des gris, des bruns, des noirs, du lapin nain de couleur de 1,3 kilo au géant des Flandres de 7 kilos, avec les oreilles longues, courtes, droites ou pendantes.
Parallèlement à l’exposition suisse, la manifestation de Sempach accueillait aussi le 4e Championnat d’Europe de Kaninhop. Il s’agit d’un concours de saut d’obstacles appelé aussi Rabbit Agility.
(Photos: Peter Klaunzer, Keyston; texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.