Quand avez-vous vu un film au cinéma pour la dernière fois? En Suisse, chacun a de bonnes chances de trouver une salle obscure pas trop loin de chez lui. Plus de 270 cinémas composent leur programme chaque semaine et attendent le spectateur. Le livre Rex, Roxy, RoyalLien externe présente 111 de ces cinémas, remarquables par leur histoire, leur programmation, leur fonction sociale ou leur architecture.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Sandra Walti est designer et travaille depuis des années en coulisses pour le ciné-club Freien Film AarauLien externe. Avec Tina Schmid, elle est l’éditrice de ce tour de Suisse des salles de cinéma. L’idée lui en a longtemps trotté dans la tête, tandis qu’elle projetait des films, participait aux séances de programmation ou essuyait le comptoir du bar après les projections. Et il y a presque un an, le concept de publication était prêt, le choix des salles décidé et les engagements des exploitants sur la table.
Dix rédactrices et rédacteurs de toutes les parties du pays se sont mis au travail, ont fouillé les archives, fait des recherches sur place, et parlé aussi bien avec les gens du cinéma qu’avec les témoins de l’époque. Le photographe Oliver LangLien externe a parcouru le pays pour documenter toutes ces salles, du cinéma de village au cinéma d’art et d’essai et de la mini- à la méga-salle. Résultat: un livre qui fait voyager dans toute la Suisse et découvrir la diversité de ses salles de cinéma par le texte et l’image. Le tout principalement en allemand, avec aussi des parties en français et en italien.
La concurrence de la télévision, puis de la vidéo, du DVD et maintenant de l’internet à domicile ont porté un coup dur aux cinémas. Les habitudes des cinéphiles ont durablement changé et il n’est pas facile de les garder dans les salles. Le passage de la technique de projection analogique au numérique a représenté ces dernières années un défi supplémentaire, spécialement pour les plus petites salles. Et pas mal de cinémas ont dû fermer leurs portes à jamais.
Malgré tout, le fauteuil confortable dans une salle obscure où l’on peut se plonger en compagnie d’autres personnes dans une histoire ou dans un autre monde semble constituer encore une expérience attirante. «Au cours de nos recherches, j’ai été étonnée d’entendre combien de cinémas ont ouvert ou ré ouvert ces dernières années, confie Sandra Walti. Et c’est souvent grâce à de jeunes cinéphiles et amateurs enthousiastes qui ne veulent pas voir le ciné du coin transformé en entrepôt». La salle de cinéma a donc un avenir – les éditeurs et les auteurs de ce livre en sont persuadés.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un bikini à l’origine de tout
Ce contenu a été publié sur
«Interpréter la première Bond Girl dans le film ‘James Bond 007 contre Dr No’ m’a donné la liberté de pouvoir choisir mes rôles et de devenir financièrement indépendante», affirmait Ursula Andress en 2001, avant que le fameux bikini qu’elle portait en 1962 ne soit vendu aux enchères pour 98’700 francs. Ursula Andress est née à…
Ce contenu a été publié sur
C’est grâce à la précision et à la patience des artisans de la pellicule que le public du Festival du film de Locarno peut encore ressentir la magie des films en 16 ou 35 mm. swissinfo.ch les a accompagnés durant les préparatifs de cette 69e édition.
Ce contenu a été publié sur
Fondé en 1981 en tant que projet du centre autonome de jeunesse, le cinéma Xenix est une institution à Zurich, un lieu de rencontre propice au débat politique et social. Les 300 affiches qui ont été réalisées ces dernières années pour présenter les films et les rétrospectives sont à l’image du cinéma Xenix: anticonformistes. Créées…
Ce contenu a été publié sur
De nombreux cinémas sont menacés en Suisse. Ce sont surtout les salles obscures de province qui souffrent de l’avancée des technologies digitales. Le photographe et cinéaste genevois Simon Edelstein a visité près de 300 cinémas durant ces dix dernières années. Il en a tiré un livre bilingue «Lux, Rex & Corso» (éditions d’autre part), qui…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.