Les skieurs suisses débutent la saison en Finlande
Dix mois après les trois médailles olympiques glanées aux Jeux de Turin, l'équipe nationale de ski débute la nouvelle saison avec de légitimes ambitions de succès.
Les skieuses et les skieurs helvétiques ont les moyens de briller surtout dans les disciplines de vitesse. En point de mire, les Championnats du monde d’Are en Suède au mois de février.
Une fois n’est pas coutume, la saison de ski alpin débute en Finlande par un slalom spécial masculin et un slalom spécial féminin.
Les slaloms géants dames et messieurs qui se déroulent traditionnellement fin octobre sur le glacier de Sölden ont en effet été annulés en raison de fortes chutes de pluie et de températures trop élevées.
C’est la première fois qu’une telle mesure doit être prise dans la station autrichienne, qui accueille l’ouverture de la Coupe du monde depuis 1993.
«C’est le moment que ça commence. Nous nous sommes beaucoup entraînés sur les glaciers et nous sommes prêts», se réjouit l’entraîneur en chef des hommes, Martin Rufener, joint en Finlande.
Le slalom spécial, le talon d’Achille
Mais les premières courses ne sont pas celles qui devraient convenir le mieux aux athlètes helvétiques. Depuis longtemps en effet, le slalom spécial est leur bête noire.
Suite au retrait de Sonja Nef, 4 néophytes (Rabea Grand, Jessica Pünchera, Aïta Camastral et Sandra Gini) seront alignées chez les dames. Le but est de décrocher quelques places pour les secondes manches durant la saison.
Chez les hommes, Daniel Albrecht, Marc Berthod et Marc Gini espèrent s’illustrer et comptent sur un retour en forme de leur chef de file, Silvan Zurbriggen.
Le médaillé d’argent du slalom des Mondiaux de Saint-Moritz en 2003 peine à retrouver son meilleur niveau. Et, pour mémoire, le dernier succès d’un Suisse en slalom de Coupe du monde remonte à 1999, avec la victoire de Didier Plaschy à Kranjska Gora.
Les discipline de vitesse, l’atout
Une fois encore, les skieurs suisses seront mieux à même de briller dans les disciplines de vitesse de la descente et du Super-G.
Chez les messieurs, Bruno Kernen, Ambrosi Hoffmann, Didier Défago et Didier Cuche sont quatre athlètes confirmés, dont l’expérience pourrait faire merveille cet hiver.
Les deux premiers ont chacun remporté une médaille de bronze olympique à Turin (descente et Super-G) et Didier Cuche est le dernier skieur suisse à s’être imposé lors d’une épreuve de Coupe du monde. C’était en janvier 2004, sur la piste allemande de descente de Garmisch.
«L’équipe est forte et très compacte, souligne Martin Rufener. Nous visons au minimum une victoire durant la saison. Mais si celle-ci arrive tôt, il sera possible de rêver de beaucoup mieux.»
«Nous voulons nous améliorer dans toutes les disciplines. Le grand but reste les Mondiaux d’Are en Suède en février, mais nous devrons bien travailler durant toute la saison pour être prêts à ce moment.»
Pour les femmes aussi
De son côté, Hugues Ansermoz, le nouvel entraîneur de l’équipe féminine, dispose également d’athlètes susceptibles de truster les podiums.
Fränzi Aufdenblatten, Sylvianne Berthod, Catherine Borghi et la médaillée surprise d’argent des JO de Turin, Martina Schild, misent avant tout sur la discipline de la descente.
Nadia Styger, quant à elle, figure parmi les meilleures de la hiérarchie mondiale du Super-G. Elle s’était d’ailleurs imposée à deux reprises l’hiver dernier à Aspen et Hafjell.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Les trois coups de la Coupe du monde de ski sont frappés ce week-end à Levi, en Finlande. Les deux premières courses sont un slalom dames et un slalom messieurs.
Une délégation helvétique de 23 athlètes (12 dames et 11 messieurs) s’entraînera dès la semaine prochaine à Nakiska au Canada en vue des courses de Coupe du monde d’Aspen, Lake Louise et Beaver Creek.
Après ces épreuves nord-américaines, les skieuses et skieurs retrouveront l’Europe. En Suisse, les messieurs feront escale à Adelboden et Wengen et les dames à Saint-Moritz.
La saison de snowboard a débuté sur le glacier de Sölden. Les Suisses (4 médailles olympiques à Turin) ont remporté les épreuves hommes et dames grâce à Simon Schoch et Fränzi Kohli.
En janvier, la Suisse accueillera pour la première fois les Mondiaux de snowboard, à Arosa dans le canton des Grisons.
En ski nordique (ski de fonds, biathlon et saut à ski), c’est surtout en saut à ski que les Suisses ont des chances cette saison. Les Mondiaux se dérouleront à Sapporo au Japon.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.