Des perspectives suisses en 10 langues

Les stations de sports d’hiver font le plein

La joie sur les pistes et chez les responsables de stations de sports d'hiver. Schweiz Tourismus

Les affaires ont repris dans les stations de sports d'hiver suisses. Beaucoup ont atteint la limite de leurs capacités durant les vacances de fin d'année.

Les patrons de stations mettent ce succès sur le compte des bonnes conditions d’enneigement et de la reprise économique.

Cette année, Roger Moore (ex-007!) passe la saison dans son chalet de Crans-Montana (Valais) à dévaler les pentes enneigées.

Plusieurs membres de la famille royale britannique ont aussi été aperçus du côté de Klosters dans les Grisons ou à Verbier en Valais.

Les stations suisses de sport d’hiver continuent à attirer les célébrités. Mais pas seulement au vu de la satisfaction affichée au sujet de la fréquentation durant les fêtes de fin d’année.

Dans le canton de Vaud, Villars-sur-Ollon connaît un de ses meilleurs débuts de saison depuis dix à douze ans, indique Serge Beslin, directeur de l’Office du tourisme. Les hôtels sont presque pleins partout et les commerces et restaurants connaissent une très bonne fréquentation.

Réservations en progression

Leysin affiche le même sourire. «Les hôtels et les ‘Bed & Breakfast’ étaient occupés à 95 ou 96% durant les Fêtes», assure Daniel Girod, directeur de l’Office du tourisme.

La saison a très bien débuté, également pour les remontées mécaniques, la station jouissant d’un bon enneigement.

L’état d’esprit est aussi positif en Valais, dans les stations de Verbier et des Portes du Soleil. Directeur de Chablais Tourisme, Raphaël Granger indique que les touristes ont eu tendance à passer Noël chez eux.

Mais dès le 27 décembre, le taux d’occupation des stations suisses des Portes du Soleil est passé de 85 à 95%. Mieux: l’état des réservations est d’ores et déjà meilleur que pour l’ensemble de l’hiver dernier.

Début d’année «exceptionnel»

Verbier s’est également rempli après Noël et le taux d’occupation est légèrement meilleur que celui de l’an dernier. Les deux stations bénéficient d’un enneigement optimal qui laisse présager une bonne suite de saison.

A Zermatt (Valais), la centaine d’hôtels et les quelque 800 logements de vacances sont pratiquement tous occupés. Seul petit bémol, le froid intense à Noël.

Dans le canton de Fribourg, les stations de sport d’hiver de Charmey et du Moléson sont pleinement satisfaites de leur début de saison. Le directeur de Charmey Tourisme note une sensible augmentation de la fréquentation par rapport à l’année dernière.

Les deux stations ont pu travailler à plein régime dès la mi-décembre, ce qui est rare vu leur altitude. Les très expérimentés pisteurs du Moléson jugent même ce début d’année «exceptionnel».

Boum dans l’Oberland bernois

Dans l’Oberland bernois, Gstaad, Grindelwald, Wengen et Adelboden étaient quasiment saturées à Noël et Nouvel An, indiquent ces localités. Gstaad a réalisé un chiffre d’affaires en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Les remontées mécaniques de la région ont, elles, enregistré une fréquentation en hausse de 25%, selon le directeur touristique de l’Oberland bernois Roland Seifritz.

Les bonnes conditions d’enneigement ont en particulier attiré des skieurs d’un jour. Le meilleur climat économique y est sans doute aussi pour quelque chose, selon lui.

Un bémol toutefois: les Grisons ont dénombré moins de nuitées qu’à Noël 2004 en raison du manque de soleil et des fortes chutes de neige.

Mais les affaires semblent prometteuses cette semaine et les réservations vont bon train pour janvier et février, se réjouit l’organisation faîtière «Graubünden Ferien».

swissinfo et les agences

Les 650 sociétés affiliées à l’association faîtière des remontées mécaniques suisses gèrent environ 2400 installations.
Elles transportent chaque année quelque 310 millions de personnes.
Leur chiffre d’affaires dépasse les 800 millions de francs.
Plus de 80% de leurs recettes sont engrangées durant l’hiver.
Les remontées mécaniques offrent 4700 postes de travail à temps plein.
Durant la saison hivernale, les stations suisses proposent quelque 12’000 km de pistes de ski, 300 pistes de luge et 200 sentiers pédestres.

– Le secteur du tourisme a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de francs en 2004 et fourni 250’000 emplois.

– Plus de la moitié des recettes viennent du tourisme étranger. Le tourisme est la troisième branche d’exportation suisse (7% du total) derrière l’industrie chimique et celle des machines et de la métallurgie.

– Pas moins de 62% du total des lits sont concentrés dans les régions alpines et plus de 35% dans les stations de montagne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision