Les Suisses évitent Charm El-Cheikh
De nombreux Suisses renoncent à se rendre en Egypte après les attentats de samedi. Conséquence, les vols à destination de Charm el-cheikh ne sont pas complets.
Les principaux voyagistes suisses offrent des annulations et des changements de séjour sans frais. Les voyageurs ont jusqu’au 2 août pour s’annoncer.
A titre d’exemple, au lieu de 164 passagers, un vol de lundi matin affrété par Kuoni n’emportait que 58 voyageurs à destination de Charm el-Cheikh.
Nous avons enregistré plus d’une centaine d’annulations et de changements de destination, explique Andrea Hemmi, porte-parole du voyagiste. C’est une clause spéciale figurant dans le règlement des agences de voyages qui permet à leurs clients de résilier leur vol au dernier moment.
Pour les quatre semaines à venir, 30% des vols à destination de Charm El-Cheikh ont été annulés, a encore déclaré Andrea Hemmi. «Le fait que 70% de nos clients souhaitent quand même se rendre à Charm El-Cheikh montre qu’ils veulent faire part de leur solidarité avec cette région», a-t-elle précisé.
Échéance le 8 août
A cause des attentats, tous les voyages à destination de Charm El-Cheikh devant être effectués jusqu’à fin août chez Kuoni peuvent être annulés sans frais ou modifiés. Une règle semblable s’applique aussi chez TUI et Hotelplan, l’échéance pour les annulations sans frais étant fixée au 8 août.
Par ailleurs, l’équipe de soutien envoyée samedi à Charm el-Cheikh par l’assureur Elvia doit rentrer lundi à Zurich-Kloten.
Cette dernière est composée d’un chef d’engagement, d’une psychologue et d’une infirmière, elle a avant tout apporté un soutien psychologique aux touristes, a expliqué Simon Aeschlimann.
Selon le porte-parole d’Elvai, plusieurs touristes ont dû être soignés pour des troubles intestinaux mais aucun Suisse ne se trouve dans les hôpitaux locaux.
Le Sinaï et Charm El-Cheikh
A noter que deux jours après avoir déconseillé les destinations de Charm El-Cheikh et du Sinaï, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a assoupli ses recommandations destinées aux voyageurs se rendant en Egypte.
Les voyages à la presqu’île égyptienne du Sinaï ne sont plus explicitement déconseillés, a confirmé mardi Carine Carey, porte-parole du DFAE.
L’évaluation des experts fédéraux rend toutefois les voyageurs attentifs au fait qu’en Egypte, comme dans d’autres pays du Proche-Orient, le danger d’attentats terroristes n’est pas totalement écarté. C’est également le cas pour Charm El-Cheikh et la presqu’île du Sinaï.
Le DFAE a également observé que les autorités égyptiennes ont pris de nombreuses mesures pour assurer la sécurité des touristes. Les contrôles de police ont été renforcés pour l’accès aux musées, aux monuments et aux hôtels.
La porte-parole a observé que les recommandations du DFAE ne servent qu’à aider les voyageurs à se forger une opinion et prendre leur propre décision. C’est à l’individu seul que cette décision appartient. Samedi dernier, le DFAE avait déconseillé de se rendre à la suite des attentats meurtriers.
swissinfo avec les agences
– Une série d’attentats – dont des attaques suicides – a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi un véritable carnage dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.
– Ces attaques ont été revendiquées sur un site internet par «Le groupe Al-Qaïda au pays du Levant et en Egypte», qui les a présentés comme une vengeance contre «les crimes commis contre les musulmans». Elles sont les plus meurtrières contre des lieux touristiques en Egypte.
– Au moins trois attentats quasi-simultanés ont secoué la ville à environ 01h00 (minuit en Suisse). Le dernier bilan fait état d’au moins 88 morts, la plupart égyptiens.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.