Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses affichent une volonté de battants

Quand Simon Ammann tutoie les anneaux olympiques... Keystone

Une grande délégation suisse se rend aux XXe JO d'hiver de Turin avec en tête son hymne «we are on fire». Il reflète l'état d'esprit conquérant des athlètes.

Entre le 10 et le 26 février 2006, l’organe faitier du sport suisse espère que les athlètes atteindront l’objectif établi de huit médailles. A Salt Lake City, les Suisses en avaient remporté onze.

Souvenez-vous! Dans l’Utah américain il y quatre ans, les Suisses s’étaient illustrés en saut à ski, en ski alpin, en ski de fonds, en snowboard, en curling, en bob et en skeleton.

A l’image de Simon Ammann, double champion olympique de saut à ski, plusieurs athlètes helvétiques (voir encadré) s’étaient envolés vers les sommets olympiens et avaient décroché une des trois métaux précieux que sont l’or, l’argent et le bronze.

Huit médailles à Turin

Cette année dans le Piémont, l’objectif fixé par Swiss Olympic concernant les médailles est de huit. Selon le chef de la délégation suisse à Turin, ce chiffre se base sur les résultats des athlètes suisses dans les deux dernières années.

Interrogé par swissinfo, Werner Augsburger explique que «dans le sport d’élite il faut en principe posséder trois atouts majeurs dans la même discipline pour être sûr de décrocher une médaille. De plus, les conditions aux JO sont difficiles car les enjeux sont énormes.»

Il est vrai qu’en février, sur les différents sites de compétition de Turin, Sestrières et Bardonecchia, Cesena, Pragelato, Pinerolo et Suze d’Oulx, les chances des athlètes suisses de décrocher une médaille olympique seront réelles dans quelques disciplines seulement.

Snow, bob, skeleton et patinage

De très bons résultats sont effectivement attendus dans plusieurs disciplines. En snowboard, les athlètes suisses dominent outrageusement la saison aussi bien chez les hommes que chez les dames. Mais aussi en saut à ski, en bob, en curling en skeleton, en ski et en patinage artistique.

Dans cette dernière discipline, les principaux espoirs reposent principalement sur les épaules du jeune prodige valaisan champion du monde en titre Stéphane Lambiel (voir portrait).

En saut à ski, et après le double exploit de Simon Amman il y quatre ans, la Suisse pourra aussi compter cette fois sur Andreas Küttel. Le Schwytzois a réussi de magnifiques performances cette saison (voir portrait).

En snowboard, Philipp Schoch – champion olympique à Salt Lake City – sera la figure de proue d’une très forte délégation où chacun et chacune est susceptible de monter sur le podium (voire portrait).

En ski alpin, Ambrosi Hoffman (voir portrait) pourrait bien être l’athlète masculin providentiel. Alors que chez les dames, la jeune Fränzi Aufdenblatten monte également en puissance ces dernières semaines.

Difficile de dire si – emmenée par Laurence Rochat (voir portrait) – l’équipe féminine du relais de ski de fonds est en mesure de rééditer l’exploit réalisé à Salt Lake City et défendre sa médaille de bronze.

En bob, Martin Annen – médaillé de bronze il y a quatre ans en bob à deux avec Beat Hefti – est susceptible de réaliser une grande performance aussi bien en bob à deux qu’en bob à quatre.

Enfin, les équipes de curling des skip Mirjam Ott chez les dames et Ralph Stöckli chez les hommes devraient logiquement ramener au moins une médaille à la Suisse. Comme Maya Pedersen-Bieri et Gregor Stähli qui s’illustrent tous les quatre ans dans la discipline très peu connue du skeleton (luge tête en avant).

swissinfo, Mathias Froidevaux

La délégation suisse qui se rend à Turin est composée de 130 athlètes. Cette délégation est une des plus importantes jamais rassemblée car elle compte poru la première fois les deux équipes de hockey sur glace.
Le budget des Jeux de la délégation suisse est de 2 millions
Il y a quatre ans à Salt Lake City, 114 sportifs suisses avaient fait le déplacement de l’Utah (87 sportifs sans ceux de l’équipe de hockey sur glace).
Quatre ans auparavant encore, à Nagano au Japon, ils n’étaient que 74.

– Swissolympic a fixé un objectif à atteindre de huit médailles pour les athlètes de la délégation helvétique qui se rend à Turin du 10 au 26 février.

– L’hymne de la Suisse aux JO, intitulé «We are on fire!» a été composé par un Zurichois d’origine brésilienne, Marc Sway. Il a été présenté pour la première fois lors de la cérémonie des mérites sportifs suisses (Sports Awards).

– Lors des derniers Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, les athlètes suisses avaient remporté onze médailles (trois d’or, deux d’argent et 6 de bronze).

– A Calgary en 1988 le total des médailles se montait à 15, en 1998 à Nagano à 7, à Lillehammer en 1994 à 9 et en 1992 à Albertville à trois médailles seulement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision