Les Suisses brillent, Phonak revit et espère
Plusieurs coureurs suisses se sont mis en évidence sur les routes du 57e Tour de Romandie.
Bilan mi-figue mi-raisin par contre pour l’unique équipe suisse de première division – Phonak – qui vise toujours une participation au Tour de France.
Le Tour de Romandie s’est achevé dimanche sur un bilan plutôt réjouissant pour les coureurs suisses. Ils ont en effet été plusieurs à se mettre en évidence durant la semaine.
Pour preuve: le triplé réussi lors du prologue, la deuxième place de Martin Elmiger à Lucens, celle d’Alex Zülle dans l’ultime contre-la-montre et la victoire de Laurent Dufaux à Loèche-les-Bains.
Au classement général, la seconde place finale du Vaudois comme la quatrième de Fabian Jeker et la cinquième d’Alexandre Moos complètent avantageusement le tableau.
Un pari manqué
Membre de l’équipe Phonak, le Valaisan avait fait de cette compétition son premier véritable objectif de la saison.
«Il ne m’a pas manqué grand-chose pour la victoire, analyse Alexandre Moos sur la ligne d’arrivée. J’avais tout misé sur ce Tour et cette cinquième place est une belle récompense.»
Bien que très encourageant, ce résultat est pourtant loin des objectifs que s’était fixés l’unique équipe cycliste suisse de première division avant le début de la compétition romande.
Toujours en course pour une participation au centième Tour de France de l’histoire, Phonak misait sur quelques victoires d’étape et une place sur le podium au classement général pour séduire les organisateurs de la Grande Boucle.
Des critères mathématiques
Il ne reste désormais pour elle qu’à espérer que ces derniers la préféreront à ses concurrents directs (Jean Delatour, Domina Vacanze, Lampre et Euskaltel notamment) lors de la distribution des quatre derniers cartons d’invitation à la mi-mai.
«Il n’y a pas que les critères mathématiques qui entrent en jeu», tonne Andreas Rihs. Passionné par le cyclisme, le grand patron du fabricant d’appareils auditifs de haute technologie se veut rassurant.
«Sur ce Tour de Romandie nous avons enfin vu la vraie équipe Phonak. Un team entreprenant qui prend des risques et qui attaque pour gagner. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’aucune équipe suisse ne figure au départ du Tour de France. Cela ferait bien pour le centième édition.»
Mais quoiqu’il arrive désormais, le patron de Phonak a déjà affirmé qu’il financerait une nouvelle équipe l’an prochain.
Son but étant d’exploiter au maximum le potentiel du sport cyclisme pour ses affaires. N’est-il pas également sponsor principal de Paris-Nice?
swissinfo, Mathias Froidevaux et Pierre-Henri Bonvin
L’Américain Tyler Hamilton a remporté la 57e édition du Tour de Romandie
Le Suisse Laurent Dufaux termine à la deuxième place du classement général
Le meilleur coureur de l’équipe suisse Phonak est Alexandre Moos (5e)
– La seule équipe cycliste suisse de première division – GS Phonak – se devait de remporter au moins une étape du Tour de Romandie et figurer sur le podium du classement final du Tour de Romandie pour séduire les organisateurs du Tour de France.
– Elle a dû se contenter de trois secondes places (Moos, Elmiger et Zülle). Au classement par équipe, Phonak termine aussi deuxième du classement
– Même si son équipe n’a pas réussi son pari, le patron Andreas Rihs se dit satisfait par la prestation de ses coureurs. Il reste convaincu que Phonak peut recevoir une des quatre dernières invitations pour la centième Grande Boucle.
– Quoiqu’il en soit, Andreas Rihs assure que Phonak roulera encore en première division l’an prochain.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.