Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses de la Coupe de l’America

Alinghi au large d'Auckland. SP

Sept marins suisses du Team Alinghi ont préparé avec assiduité la Coupe de l'America au large d'Auckland.

Mais la sélection est drastique. Pour l’instant, cinq d’entre eux ont participé à la première régate. Dont Ernesto Bertarelli en personne.

Depuis des mois dans la baie d’Aukland, plus de trente marins sélectionnés par le défi suisse Alinghi se sont battus à l’entraînement pour arracher leur place sur le fameux Class America gris anthracite et rouge lors des compétitions.

Seize d’entre eux ont eu l’honneur de disputer et de remporter la première régate qualificative de la Coupe Louis Vuitton.

Pour l’instant, cinq Suisses ont trouvé grâce aux yeux du skipper Russel Coutts. Champion olympique de finn en 1984 et double vainqueur de la Coupe de l’America, le Néo-Zélandais est le véritable patron sportif du défi suisse.

Avec Ernesto Bertarelli

Triple vainqueur du Bol d’or, Ernesto Bertarelli n’avait jamais caché sa volonté de naviguer à bord de ses propres Class America dans la phase qualificative. La présence du PDG de Serono International Sa n’est donc pas une surprise.

Dominik Neidhart et Enrico De Marias occupent des places de wincheur sur le bateau. Membre de l’équipe suisse de voile, le premier avait déjà participé à l’aventure de la dernière Coupe de l’America avec le bateau suisse Fast 2000. Le second avait déjà remporté le Championnat du monde de Farr 40 avec le Team Alinghi.

Dans les courses suivantes, Nils Frei (régleur) et Yves Detrey (piano) ont également eu cet honneur.

Les autres marins suisses qui se sont préparés à Auckland mais qui ne participeront peut-être à aucune course sont Jean-Claude Monnin (régleur), Yann Maillet et Christian Scherrer (wincheur).

swissinfo/Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision