Les travailleurs ne profitent pas de la Belle Epoque
Avant la Première Guerre mondiale, l’optimisme règne, stimulé par les découvertes scientifiques et de nouvelles technologies. Durant cette Belle Époque, la Suisse bénéficie d’une forte croissance, mais inégalement répartie. (SRF Schweiz Aktuell, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Pour la première fois, les gens peuvent apercevoir des aéroplanes dans le ciel, des automobiles sur les routes. La musique pénètre dans les salons, grâce au gramophone. Un nombre croissant d’habitations s’illuminent grâce à l’électricité. Et le cinéma commence à rassembler les foules.
En ce début de 20e siècle, la Suisse figure parmi les pays les plus industrialisés en Europe en termes de production par habitant. Avec 1% de la population du continent, la Suisse produit 3% des exportations européennes.
L’économie suisse repose sur l’importation de matières premières et l’exportation de produits manufacturés. Elle dépend dans une large mesure des autres pays pour son alimentation et ses besoins énergétiques sont satisfaits en bonne partie par le charbon acheté en Allemagne.
Une nouvelle classe de riches industriels émerge, qui commande ses tenues vestimentaires chez les meilleurs couturiers de Londres ou de Paris. Mais pendant ce temps, les salariés de ces capitaines d’industrie connaissent de longue journées de travail et de faibles salaires.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Qu’attendez-vous du Conseil des Suisses de l’étranger pour les quatre prochaines années?
Les nouvelles élections du Conseil des Suisses de l'étranger pour la législature 2025-2029 auront lieu au printemps. Quels devront être les engagements des personnes nouvellement élues?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’attentat de Sarajevo, révélateur des divisions suisses
Ce contenu a été publié sur
Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, tombe avec sa femme sous les balles de jeunes nationalistes serbes. Dès le lendemain, les gazettes helvétiques traitent abondamment de cet épisode. Les plus clairvoyants pressentent même que cette attaque pourrait avoir des conséquences incalculables. «C’est là un de ces événements qui bouleversent tout, annulent…
Ce contenu a été publié sur
28 septembre 1915. Dans le nord de la Marne, le 2e régiment de marche de la Légion étrangère se lance à l’assaut de la ferme Navarin, tenue par les «Boches». Vers 15h30, sous une pluie battante, le caporal Sauser est mitraillé par les fantassins allemands. Il y perd son bras droit. «Un bras humain tout…
Ce contenu a été publié sur
Ce début de 20e siècle, la Suisse figure parmi les pays les plus industrialisés d’Europe en termes de production par habitant. Avec 1% de la population du continent – 3.828.431 habitants (moins de la moitié du chiffre actuel) – le pays produit 3% des exportations européennes. Mais la vie quotidienne change radicalement après l’assassinat le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.