Portraits des habitants d'Haïti, un an après le séisme qui a détruit l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Ce contenu a été publié sur
Photographe de swissinfo.ch, Thomas Kern s’est rendu à Haïti pour voir comment l’île récupère, un an après le séisme de magnitude 7 qui a provoqué 300’000 morts et plus d’un million de sans-abris le 12 janvier 2010. Le Fort National, un quartier pauvre et densément peuplé de la capitale Port-au-Prince, fait partie des zones les plus touchées. Des mois après le drame, les montagnes de débris obstruent encore sa rue principale. Beaucoup de résidents, qui ont trouvé refuge dans un camp, ne sont toujours pas en mesure de revenir dans leur quartier.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Haïti est dopé à l’aide, le sevrage va faire mal»
Ce contenu a été publié sur
«Célébrer la vie». Comme tous les Haïtiens, Frantz Duval désirait vivre la journée de commémorations du 12 janvier, marquant le premier anniversaire du tremblement de terre qui a fait près de 300’000 morts en Haïti, en oubliant tous les problèmes qui affectent son pays. «Nous sommes tous des survivants», rappelle-t-il humblement. Mais dès les célébrations terminées,…
Ce contenu a été publié sur
A deux heures de voiture de Grand-Goâve, au bout d’une piste chaotique, empruntée par quelques motos et mulets, le dispensaire de Meyer est déjà pris d’assaut malgré l’heure matinale. Dans la cours, une petite fille souffrant de malnutrition fait de la résistance au moment de la pesée. Devant l’entrée, une trentaine de patients suivent attentivement…
Un an après le séisme, Haïti vit toujours sous tente
Ce contenu a été publié sur
Le 12 janvier à 16h53, lorsque la terre a tremblé de toutes ses forces à Petit-Goâve, à 50 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, les maisons situées sur le bord de mer dans le quartier historique de la Petite Guinée se sont effondrés dans les flots. Trente-cinq personnes ont péri et 700 familles se sont retrouvées…
En Haïti, la réponse suisse face à l’urgence du choléra
Ce contenu a été publié sur
Marie-Claude connaît déjà trop bien la tente d’admission du centre de traitement du choléra de Grand-Gôave, ville côtière située à 50 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince et lourdement frappée par le séisme dévastateur du 12 janvier. C’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’elle y emmène un membre de sa famille. Aujourd’hui, c’est son…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.