Des perspectives suisses en 10 langues

Libéralisation de l’avortement

Seuls le Valais et Appenzell Rhodes-Intérieures ont rejeté le régime des délais. swissinfo.ch

Les Suisses ont accepté à 72% la libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Et ils ont balayé l'initiative «pour la mère et l'enfant».

Le résultat est extrêmement clair. Les Suisses ont accepté, à une majorité de 72,2%, le régime des délais, une modification du Code pénal qui permet la dépénalisation de l’avortement durant les 12 premières semaines de la grossesse.

En fait, seuls un canton et un demi-canton ont dit non. A savoir, le Valais (54,1%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (60,1%).

Les autres cantons catholiques ont dit oui. Un oui mesuré pour certains, comme Uri (50,7%), Obwald (56,3%), voire encore Saint-Gall (58,8%).

Mais une adhésion franche pour d’autres, comme Lucerne, Nidwald, Zoug, Fribourg, Soleure, le Tessin ou encore le Jura. On y note en effet des scores supérieurs à 60% de oui, voire qui dépassent la barre des 70% (Fribourg et Zoug).

C’est d’ailleurs le cas du reste des cantons. Exceptés Schaffhouse (67,4%) et surtout Thurgovie (59,8%) où le oui n’est pas aussi net.

Enfin, dans le camp des champions du régime des délais – ceux qui dont les scores de oui sont supérieurs à 80% -, on trouve Bâle-Ville (81,7%), Neuchâtel (85,4%), Vaud (85,7%) et Genève (87,8%).

Initiative balayée

Par ailleurs, les Suisses ont rejeté à 81,7% le texte qui proposait d’interdire purement et simplement l’avortement si la vie de la mère n’est pas en danger.

Et il ne s’est pas trouvé un seul canton pour approuver l’initiative populaire dite «pour la mère et l’enfant». Même les cantons catholiques ne lui ont pas donné la moindre chance.

C’est en Valais que le texte recueille son meilleur score, avec 32,2% de oui. Ce canton est suivi, là encore, par Appenzell Rhodes-Intérieures, mais aussi par Uri (29,9%).

Quant à Lucerne, Schwyz, Obwald, Nidwald, Saint-Gall, le Tessin et le Jura, ils se situent tous entre 20% et 26% d’acceptation. Zoug, Fribourg et Soleure sont tous trois nettement au-dessous du seuil de 20%.

Dans les autres cantons, c’est à Schaffhouse et en Thurgovie – comme sur la question du régime des délais – que l’on retrouve la plus grande réserve face à l’avortement (respectivement 22,7% et 24,4% de oui). Mais aussi dans les Grisons (22,9% de oui).

Le plus fort rejet s’exprime à Genève (88,2% de non). Neuchâtel, les deux Bâle, Vaud et Zurich tournent autour d’une proportion de 85% de non. Quant à Berne, Argovie et Glaris, ils viennent juste après, mais sont eux aussi au-dessus de 80%.

Encore un mot de la participation, qui s’élève à 41%. Pas si mal pour un si beau dimanche et pour un scrutin que beaucoup considéraient comme joué d’avance. Mais on est loin des 51% qu’avait mobilisé, en 1977, l’initiative populaire sur les délais.

swissinfo/Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision