Logement en Suisse
Suivant les endroits, dénicher un logement peut s'avérer compliqué en Suisse. Une bonne connaissance du fonctionnement du marché immobilier est un atout.
La majorité des personnes résidant en Suisse (60%) vivent dans un appartement loué, mais le taux de propriétaires est en constante augmentation depuis les années 1970. Plus de la moitié des logements comprend 3 ou 4 pièces.
La moyenne du loyer mensuel net était de 1362 francs en 2019. Les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz proposent les appartements les plus chers, alors que les plus avantageux se trouvent dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais. Les loyers sont environ 10% plus élevés dans les grandes villes.
Plus
Comment se logent les Suisses
Trouver un appartement
Le plus simple est de parcourir la liste des logements vacants sur les sites internet spécialisés ou directement sur les plateformes des agences immobilières de la région. Un numéro ou une personne de contact figure généralement sur l’annonce, afin de prendre rendez-vous pour une visite.
L’étape suivante est l’envoi d’un dossier de candidature à l’agence immobilière ou directement aux propriétaires. Il faut généralement y inclure une pièce d’identité, un contrat de travail mentionnant le montant du revenu ou les fiches de salaire des trois derniers mois, une attestation vierge de l’Office des poursuites, une autorisation de séjour pour les personnes étrangères ainsi qu’une copie de la police d’assurance responsabilité civile.
Plus
L’alternative branchée à la maison individuelle
Contrat de location
Une fois le logement attribué, la gérance ou les propriétaires signent un contrat avec les locataires, appelé «bail à loyer». Sur ce contrat figurent les coordonnées de toutes les parties, les biens inclus dans la location (garage, cave, etc.), la durée du bail, le montant du loyer ainsi que les charges (chauffage, eau, électricité, etc.) et le montant de la garantie loyer.
Cette garantie est exigée par la plupart des agences et propriétaires, elle peut représenter jusqu’à trois mois de loyer et sert de caution en cas de dommages excédant l’utilisation «normale» du bien immobilier. L’argent n’est pas versé directement à la gérance ou aux propriétaires, mais déposé sur un compte «garantie de loyer» ouvert par les locataires dans une banque suisse. Il peut être récupéré à la fin du bail.
Plus
Les «Tiny Houses» se font une petite place en Suisse
Résiliation
Le bail peut être à durée déterminée ou indéterminée. La plupart du temps, il est conclu pour une durée indéterminée et les deux parties peuvent le résilier en respectant les délais ainsi que certaines règles qui sont précisées dans le contrat.
Habituellement, les locataires doivent annoncer leur résiliation par courrier recommandé trois mois avant leur départ. Ils peuvent partir hors délais, mais doivent alors présenter des locataires de remplacement qui sont solvables et prêts à reprendre le bail aux mêmes conditions.
Les logements doivent être bien entretenus et rendus exactement comme ils étaient au moment de l’emménagement.
En savoir plus sur les logements en Suisse:
– brochure en 18 langues à télécharger sur le site de l’Office fédéral du logementLien externe
– le site officiel ch.chLien externe
– les types de logements et les loyers sur l’Office fédéral de la statistiqueLien externe
– les associations de défense des locataires en Suisse romandeLien externe, en Suisse alémaniqueLien externe et en Suisse italienneLien externe
Plus
Assurances
Plus
Acheter un bien immobilier
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.