Malgré la crise, maintenir l’aide au développement
La ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey craint que certains pays occidentaux ne coupent dans les moyens accordés à l'aide au développement en raison de la crise financière.
C’est ce qu’elle a affirmé vendredi à Berne lors du 60e anniversaire de l’association d’entraide Swissaid. Les pays en développement pourraient faire les frais des énormes moyens investis dans le sauvetage des banques occidentales, a prévenu Micheline Calmy-Rey.
De plus, la crise financière affectera aussi directement les pays en développement, qui n’y sont pourtant pas pour grand-chose.
La question d’une plus grande équité mondiale, pour laquelle Swissaid s’engage depuis 60 ans, n’a pris que plus d’importance avec l’actualité et la crise financière, a affirmé la ministre des Affaires étrangères.
1,4 milliard d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté dans le monde, soit avec moins de 1,25 dollars par jour, a rappelé Caroline Morel, directrice de Swissaid, dans le cadre de la journée mondiale consacrée au refus de la misère.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.