Mariage
Les personnes de plus de 18 ans ont le droit de se marier en Suisse, y compris les couples homosexuels.
Pour organiser son mariage en Suisse, il faut présenter une demande officielle à l’office d’état civil et remplir certaines conditions:
– avoir plus de 18 ans
– être capable de discernement
– ne pas être déjà marié ou en partenariat enregistré
– ne pas avoir de lien de parenté trop proche
Depuis le 1er juillet 2022, les personnes de même sexe ont le droit de se marier en Suisse aux mêmes conditions que les couples hétérosexuels. La nouvelle législation leur permet également d’adopter un enfant et d’avoir accès à la procréation médicalement assistée, la PMA.
Plus
LGBTIQ: la Suisse rattrape son retard
En fonction du pays de provenance des futurs époux, l’entrée en Suisse en vue du mariage peut nécessiter un visa. Si les fiancés sont de nationalité étrangère et n’ont pas de domicile en Suisse, ils ne peuvent s’y marier qu’avec l’autorisation de l’autorité cantonale de surveillance.
Un mariage valablement célébré à l’étranger est en principe reconnu en Suisse, sauf s’il est manifestement contraire à l’ordre public ou frauduleux (par ex. mariages polygames, forcés ou avec des personnes mineures).
Une fois l’autorisation de l’état civil obtenue, le couple a trois mois pour célébrer son union dans le lieu de son choix. La cérémonie doit se dérouler en présence d’un ou une officier de l’état civil et de deux témoins majeurs et capables de discernement. Après avoir célébré le mariage civil, il est également possible d’organiser un mariage religieux.
Plus
Comment se marier en Suisse? Et que se passe-t-il en cas de séparation?
Le nombre total de mariages est resté relativement stable depuis les années 1980, mais le nombre de mariages incluant au moins une personne étrangère a pris l’ascenseur et représente aujourd’hui 50% de l’ensemble des unions.
Divorce
Le couple ou l’un des deux époux peut demander le divorce auprès du tribunal compétent du canton de domicile. Les conditions et la durée de la procédure diffèrent si l’un des deux conjoints refuse de divorcer.
Plus
Le divorce des couples binationaux peut tourner au casse-tête
Un divorce peut être long, coûteux et avoir de lourdes conséquences pour toute la famille. Le tribunal doit notamment trancher sur la garde des enfants, le partage des biens, la hauteur de la contribution d’entretien ainsi que le maintien ou non d’un droit de séjour pour les personnes étrangères.
Le taux de divorce a plus que doublé en Suisse depuis les années 1960. Aujourd’hui, il s’est stabilisé à environ 2 divorces pour 1000 habitants.
Plus
Logement en Suisse
Plus
Coût de la vie en Suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.