Mauvais départ pour l’équipe suisse de football
En match amical mercredi soir à St-Gall, la Suisse s’est inclinée 3-1 face à l’Uruguay. De quoi s’inquiéter à 105 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde en Afrique du Sud, comme le souligne unanimement la presse de jeudi.
«Aucune chance pour la Suisse», titre la Berner Zeitung, tandis que le Bund, l’autre quotidien bernois, voit dans ce match un «départ raté dans l’année de la Coupe du monde». La Neue Luzerner Zeitung insiste également sur ce «test malheureux» d’une équipe que la Basler Zeitung a vue «privée de son sang».
A peine plus tendre, le quotidien vaudois 24 heures pointe du doigt «une équipe de Suisse bien faible», qui pour le tabloïde Le Matin a simplement «déçu». Quant au correspondant de l’agence Sport information, il qualifie la seconde mi-temps de ce match de «triste à mourir» et la performance de l’équipe de «catastrophique».
Battue 3-1 dans une rencontre qu’elle n’aura jamais maîtrisée malgré l’ouverture du score d’Inler sur penalty à la 29e minute, la formation helvétique a évolué dans le même registre que lors de ses deux derniers matches de l’année 2009 contre Israël et la Norvège.
Sa jouerie est pratiquement inexistante. A St-Gall, le poids des absences de cinq titulaires – Benaglio, Senderos, Huggel, Frei et Nkufo – n’explique pas tout.
Au coup d’envoi, Ottmar Hitzfeld avait réservé deux surprises avec les titularisations de Ziegler et Shaqiri pour Spycher et Barnetta. Ce choix un brin trop audacieux n’a pas payé. Ziegler endosse une part de responsabilité sur l’égalisation de Forlan de la 34e et Shaqiri fut presque un poids mort sur son flanc gauche en début de rencontre. Le joueur du FC Bâle est encore trop «tendre». Et le constat vaut également pour Rossini, l’autre néophyte qui figurait dans le onze de départ.
A la pause alors qu’avec 1-1, tout était encore possible, Ottmar Hitzfeld procédait à cinq changements, lançant Von Bergen, Spycher, Chiumiento, Barnetta et Bunjaku dans le bain. Mais la rencontre épousait toujours le même scénario avec cette supériorité des Sud-Américains qui était concrétisée par le 2-1 à la 49e de Suarez.
Sous l’impulsion de Behrami, les Suisses relevaient quelque peu la tête. Moins tranchante après les sorties de Forlan et de Suarez, la Celeste abandonnait quelque peu l’initiative à l’adversaire. Cette seconde mi-temps se scellait néanmoins par le 3-1 inscrit par Cavani à la 87e.
Déçu bien sûr par la défaite, Ottmar Hitzfed affirme cependant n’avoir pas perdu sa soirée. «Ce match m’a livré des enseignements précieux, explique-t-il. Face à un adversaire robuste, technique et rapide, on a pu voir quels sont les joueurs capables de tirer leur épingle du jeu».
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.