Des perspectives suisses en 10 langues

Mesures d’urgence pour sortir de la crise laitière

Il y a 200 millions de kilos de lait en trop sur le marché. swissinfo.ch

Pour enrayer la crise qui frappe le marché suisse du lait, les producteurs ont décidé de diminuer leur production de 2%.

De son côté, le gouvernement propose que la branche prenne, dès 2003, davantage de responsabilités dans la fixation des quotas.

Il y a actuellement 200 millions de kilos de lait en trop sur le marché. Pour rééquilibrer la situation, il faut donc prendre des mesures sans tarder.

Réunie, mercredi à Berne, la Fédération des producteurs suisses de lait (PSL) a décidé dans l’urgence de diminuer la production de 2% pour l’année laitière en cours, soit jusqu’à fin avril 2003.

Par souci d’efficacité, la PSL a demandé au gouvernement de donner à cette décision force obligatoire. Ce que le Conseil fédéral a accepté immédiatement.

De plus, les producteurs ont décidé d’augmenter leur contribution au fonds de soutien de 0,65 à 2 centimes par kilogramme entre le mois de novembre et d’avril.

Les 20 millions de francs dégagés par cette mesure permettront de faciliter l’écoulement des surplus de beurre, de lait en poudre et de fromage.

En adoptant ces deux mesures, souligne le président de la PSL, les producteurs de lait font des «sacrifices et expriment leur solidarité».

Et Josef Kühne d’ajouter: «Avec ces mesures et la baisse du prix du lait prévue pour le 1er novembre, un exploitant moyen perdra 500 francs par mois».

La Confédération doit s’engager

Un sacrifice donc, que les producteurs de lait sont prêts à faire, à condition que la Confédération assume sa part de responsabilité.

En effet, les producteurs reprochent à l’Etat de ne pas tenir compte de l’article constitutionnel qui prévoit l’équilibre entre les critères économiques, sociaux et écologiques.

«Et, ajoute Samuel Lüthi, le message sur la politique agricole 2007 persiste dans les mêmes erreurs. Le gouvernement propose entre autres de supprimer le contingentement laitier, sans répondre aux questions fondamentales.»

En l’occurrence, la Fédération attend surtout des autorités qu’elles renoncent à la diminution de 30 millions de francs des suppléments et des aides au budget 2003.

Elle demande par ailleurs au gouvernement qu’il fixe une production laitière conforme aux besoins du marché. Un volume qu’elle estime – pour l’année laitière qui débute en mai 2003 – de 3 à 4% inférieur à l’actuel.

Plus de responsabilités aux producteurs

Un appel auquel le gouvernement n’est pas resté sourd. En effet, en marge du congrès des producteurs de lait, il a notamment fait savoir que la branche devrait pouvoir ajuster les contingents en fonction de ses besoins.

Et le ministre de l’Economie Pascal Couchepin d’ajouter: «L’évolution du marché a montré qu’il était illusoire de laisser l’Etat fixer seul les contingents alors que le marché décide des quantités et des prix.»

En tout état de cause, le gouvernement ne parle là que de mesures transitoires. Puisque la levée des contingentements est prévue pour 2007.

Un droit de réserve pour le gouvernement

En outre, si l’interprofession exagérait, le gouvernement se réserve encore le droit d’intervenir. Et, jusqu’à 2003, il se réserve aussi la possibilité d’adapter uniformément les quantités pour l’ensemble de l’économie laitière.

Par exemple, il pourrait prendre une telle décision si les producteurs de lait (PSL), l’industrie laitière (AIL) et les fromagers (Fromart) s’entendaient sur la demande du marché.

Enfin, à titre exceptionnel, le gouvernement a décidé de permettre aux producteurs de reporter sur l’année laitière suivante l’ensemble des contingents non utilisés à la fin du mois d’avril 2003 – un report actuellement limité à 5000 kilos.

Quoi qu’il en soit, les professionnels partent du principe qu’ils ne pourront pas transformer 70 000 tonnes de lait jusqu’à la fin de l’année laitière en cours.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision