Précédent
Suivant
C'est fait! Le 14 octobre 2009, l'équipe national obtient son ticket pour l'Afrique du Sud après son match nul contre Israël.
Keystone
10 septembre 2008: Lors de son deuxième match qualificatif pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud, la Suisse encaisse un cinglant 2-1 à domicile contre l'équipe du Luxembourg. (Keystone/Alessandro Della Bella)
Keystone
14 juin 2008: Hakan Yakin (à gauche) transforme victorieusement un penalty et permet à la Suisse d'obtenir un 2-0 contre le Portugal. Avec cette victoire au stade Saint-Jacques de Bâle, la Suisse prend congé de 'son' Euro 2008. (AP Photo/Matt Dunham)
Keystone
Les joueurs de la Nati remercient leur entraîneur Jakob 'Köbi' Kuhn. (AP Photo/Matt Dunham)
Keystone
11 juin 2008: Le «rêve Euro» de la Suisse a pris fin au stade Saint-Jacques face à la Turquie. La Nati s'incline 2-1, avant même l'ultime rencontre du groupe face au Portugal. Philippe Senderos (à gauche), Patrick Müller et tous leurs coéquipiers sentent le ciel leur tomber sur la tête. (EPA/Gerry Penny)
Keystone
26 juin 2006, huitièmes de finale de la Coupe du monde en Allemagne entre la Suisse et l'Ukraine. Après 90 minutes de jeu et les prolongations, le score et toujours de 0 à 0. Aucun Suisse, à l'image de Marco Streller et Ricardo Cabanas, ne parviendra à marquer. L'Ukraine s'impose et les supporters helvétiques s'effondrent. (Keystone)
Keystone
Novembre 2005 à Istanbul: Les joueurs et les membres du staff de l'équipe de Suisse jubilent après le deuxième but marqué aux Turcs dans le cadre du match de barrage qualificatif au Mondial 2006 en Allemagne. Les Suisses finiront par perdre cette rencontre houleuse 4 à 2 mais ils se qualifient tout de même grâce à la victoire 2 à 0 du match aller à Berne. (Keystone)
Keystone
Juin 2004 au Portugal: le gardien de l'équipe de Suisse Jörg Stiel arrête la balle de l'occiput à quelques centimètres de sa ligne de but durant une rencontre face à la Croatie (0-0). Défaite ensuite par l'Angleterre et la France, la Suisse n'ira pas plus loin dans la compétition. (Keystone)
Keystone
31 août 1996 à Bakou: la Suisse de l'entraîneur Rolf Fringer a vécu une véritable débâcle en s'inclinant 1 à 0 contre la modeste équipe de l'Azerbaïdjan en match qualificatif au Mondial 1998. Ciriaco Sforza (à d.) quitte la pelouse frustré. (Keystone)
Keystone
Le gardien anglais David Seaman (à g.) est au sol. L'attaquant suisse Kubilay Türkyilmaz vient d'égaliser, sur penalty, ce qui sera l'unique but helvétique de l'Euro 1996. Ce match d'ouverture Angleterre-Suisse se terminera sur le score de 1 à 1. La Suisse s'inclinera ensuite contre l'Ecosse (1-0) et contre la Hollande (2-0). (Keystone)
Keystone
23 juin 1994, Los Angeles: victoire inoubliable de la Suisse contre la Roumanie (4-1) lors d'une rencontre de la Coupe du monde américaine. Ce jour-là, Adrian Knup, aujourd'hui manager de l'équipe de la sélection nationale, participe à la fête de tir. Deuxième de son groupe, la Suisse s'inclinera en huitièmes de finale contre l'Espagne (3-0). (RDB)
RDB
Köbi Kuhn reste sans voix, la Suisse vient de perdre le premier match de qualification pour le Mondial 1978 en Argentine face à la Norvège sur le score de 1 à 0. Coupables de n'avoir pas respecté le couvre-feu, Köbi Kuhn et Joko Pfister ont été exclus de la sélection avant d'être réhabilités. Cet épisode reste dans les mémoires comme "La nuit d'Oslo". La Suisse n'est finalement pas allée en Argentine. (Keystone)
Keystone
La victoire 7 à 1 face à la Roumanie en match qualificatif pour l'Euro 1968 va se révéler bien néfaste pour l'équipe de Suisse de Fritz Künzli (Nr 9) et Rolf Blättler. Premièrement, parce que la Suisse n'ira finalement pas en Italie. Deuxièmement, parce que ce match correspond au début d'une très longue série de défaites. (Keystone)
Keystone
16 juillet 1966: le scandale de Sheffield. En marge du premier match du Mondial anglais contre l'Allemagne, Köbi Kuhn et le défenseur Werner Leimgruber rentrent trop tard à l'hôtel. Tous deux sont suspendus et les Suisses perdent 5 à 0. Bilan final de la sixième participation helvétique à un Mondial: trois matches, trois défaites pour un but marqué et 9 reçus. (Bibliothèque nationale suisse)
Stade du Wankdorf à Berne, match de qualification pour le Mondial de 1962 au Chili. Le but de la tête d'Eschmann donne la victoire 3 à 2 à la Suisse contre le vice-champion du monde suédois. Les 59'000 supporters sont fous de joie et certains n'hésitent pas à envahir la pelouse. Un instant, on craint même de devoir interrompre la partie. Grâce à cette victoire, les Suisses peuvent disputer un match de barrage contre le même adversaire. Il se déroule à Berlin et la Suisse gagne une nouvelle fois sur le score de 2 à 1. (Keystone)
Keystone
Mondial 1954 en Suisse: lors des premiers tours, la Suisse bat l'Italie à deux reprises. En quarts de finale contre l'Autriche, la Suisse mène 3 à 0. Mais la partie devient totalement folle et finalement, l'Autriche s'impose sur le score de 7 à 5. Plus jamais autant de buts ne seront marqués lors d'un match de Championnats du monde. (RDB)
RDB
L'équipe de Suisse à Kloten juste avant de s'envoler pour le Mondial brésilien de 1950. A Sao Paolo, les Suisses réussiront l'exploit de tenir les favoris du tournoi, les Brésiliens, en échec (2 à 2). (RDB)
Keystone
Les Suisses "héros de Paris" battent la grande Allemagne lors du Mondial français de 1938. Une première confrontation entre les deux nations se termine par un match nul 1 à 1. Le match est rejoué deux jours plus tard et David terrasse Goliath sur le score de 4 à 2. En Suisse, le joie est totale et tout le pays est à l'unisson derrière ses héros. (Keystone)
Keystone
Jeux olympiques de 1924 à Paris: les Suisses s'inclinent en finale contre l'Uruguay sur le score de 3 à 0. Ils remportent cependant le titre inofficiel de champion d'Europe. (Keystone)
Keystone
Les grandes heures de la 'Nati'
Ce contenu a été publié sur
14 octobre 2009 - 15:50
Victoires, défaites, scandales – petit tour d’horizon de l’histoire de la Nati, l’équipe de Suisse de football.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.