La photographe Sabine Wunderlin a grandi à Stein, un petit village du canton d’Argovie. Depuis son enfance, à l’initiative de son père, elle documente la disparition des arbres et des maisons face à l’avancée du progrès. Un travail qui continue aujourd’hui encore.
En beaucoup d’endroits, la «belle Suisse» a cédé la place à des entrepôts, des quartiers résidentiels et des autoroutes. «Seule une Suisse pauvre est également une Suisse belle» avait un jour dit le publiciste Benedikt Loderer qui, dans son livre «Die Landesverteidigung» (Défense nationale / 2012), dénonçait l’expansion urbaine incontrôlée. (Images: Sabine Wunderlin)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les villes ont toujours été perçues comme une menace»
Ce contenu a été publié sur
Selon une étude récente menée par l’institut de recherches économiques BAK de Bâle, les villes participent pour 83% à la création du Produit intérieur brut (PIB) suisse. Historiquement pourtant, elles ont longtemps été négligées, voire carrément haïes des autorités fédérales, comme l’explique Joëlle Salomon Cavin. Maître assistante en politiques territoriales à l’université de Lausanne, elle…
Ce contenu a été publié sur
Comme son nom de famille le suggère en allemand, sa langue maternelle, Philipp Freimann est un «homme libre». Libre et frondeur. En refusant de céder ses terres à la frénésie immobilière qui s’est emparée de la ville de Zoug, dont il est riverain, cet agriculteur de 36 ans a également renoncé à une retraite anticipée…
Ce contenu a été publié sur
La croissance économique, l’industrialisation et le développement démographique ont profondément modifé le paysage suisse. L’exposition « Stadt vor Augen – Landschaft in Kopf » du Naturama d’Aarau illustre les principales transformations des 50 dernières années.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.