Moritz Leuenberger prône le dialogue

Le chef du Département fédéral de la communication a ouvert mardi à Genève la conférence de trois jours organisée par l'Union postale universelle (UPU).
L’occasion pour Moritz Leuenberger de prôner le dialogue dans la restructuration de la Poste.
En Suisse, affirme en substance le conseiller fédéral, la population se sent très attachée à «sa» poste. Les réformes n’ont une chance d’aboutir que si les citoyens les soutiennent avec la même conviction que les clients.
Une responsabilité sociale
«Le grand écho public provoqué en ce moment en Suisse par l’annonce d’une réorganisation dès 2006 des centres de tri nous le démontre, souligne Moritz Leuenberger. La Poste se doit d’être un employeur avec une responsabilité sociale doué d’une sensibilité régionale.»
Et le ministre d’ajouter: «Même sur un marché mondial de plus en plus régi par la concurrence, la coopération et le dialogue restent indispensables. Chaque pays doit pouvoir aller à son propre rythme».
Les règles du marché
Le droit de communiquer est un droit fondamental, estime Moritz Leuenberger. Il présuppose donc la garantie de certaines infrastructures.
Raison pour laquelle «nous ne pouvons pas simplement les livrer aux lois du marché. Les chances d’y accéder doivent être les mêmes pour tous».
Enfin, à Genève, le ministre suisse de la Communication a demandé à la conférence de ne pas se limiter aux aspects économiques. Mais d’aborder également les aspects sociaux et écologiques de l’avenir de la poste.
Il a plaidé également en faveur d’un système plus équitable des frais terminaux. Pour que des rapports plus équitables entre pays riches et pauvres.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.