MOVES, une fondation pour l’éthique dans le sport
La fondation MOVES se veut indépendante des structures sportives, politiques ou médicales concernées par le sport.
Les signataires de sa charte, dont la course Morat-Fribourg, s’engagent à lutter contre les dérives qui gangrènent le monde sportif.
La fondation MOVES (Mouvement d’Ethique du Sport), sise à Lausanne, a vu le jour en 2001. Sur son site Internet, elle dévoile sa mission: «Œuvrer pour l’éthique dans le sport auprès de tous les acteurs.»
Soit les sportifs, les entraîneurs, les médecins, les organisateurs et les Fédérations. Mais aussi les parents, les médias, les sponsors ou encore les autorités publiques.
La course Morat-Fribourg est la première manifestation sportive de cette ampleur à avoir signé la charte MOVES.
Responsabiliser le sportif amateur
«Nous allons pouvoir mener une campagne de sensibilisation énorme pendant cette journée, se réjouit Marie-Hélène Miauton, présidente et membre fondateur du mouvement.
Près de 8000 sportifs sont en effet attendus au à Morat, dont une multitude d’amateurs. Une belle aubaine pour MOVES qui avoue «se préoccuper du sport sous toutes ses formes, y compris le sport amateur.»
«Nous soutenons un sport sain à tous les niveaux, plaide Maire-Hélène Miauton. Notre vision est peut-être totalement idéaliste mais elle vaut la peine de se battre.»
Le pari est assurément de taille. Mais avec la présence à ses côtés de la course Morat-Fribourg, la fondation MOVES a trouvé un allié de poids. Du moins dans le microcosme suisse de la course à pied.
swissinfo, Raphael Donzel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.