Une quinzaine de joueurs brésiliens évoluent parmi l’élite du football suisse. Dans le cadre d’une série de Noël, swissinfo est allé à la rencontre de sept d’entre-eux.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Spécialiste de politique fédérale. Précédemment à l'Agence télégraphique suisse et à Radio Fribourg.
Sixième rendez-vous en compagnie de Naldo, joueur du club de Saint-Gall.
Après avoir quitté le Brésil, l’attaquant Naldo a d’abord joué au Mexique, en Turquie et en Allemagne avant d’arriver en Suisse. Chez nous, il a tout d’abord joué un an avec le FC Wil puis avec le FC Lucerne avant de signer un contrat à Saint-Gall.
«Depuis que je suis parti du Brésil, je gère moi-même ma carrière et ma licence, déclare Naldo. Cela facilite beaucoup les choses lorsqu’il s’agit de changer de club.»
Un pays et un championnat inconnu
Naldo avoue qu’il ne connaissait rien du football suisse avant de poser ses valises à Wil. Quant à la Suisse, il savait juste qu’on y produisait des montres et du chocolat, les classiques images d’Epinal.
Il garde de bons souvenirs de ses passages au FC Wil – «un groupe uni» à l’époque où il s’est hissé en ligue nationale A – et au FC Lucerne.
Et ce, même s’il a connu la relégation en ligue B (actuelle Challenge League). «A Lucerne, les gens aiment le foot, dit-il. Et ils vont au stade.»
Depuis qu’il est en Suisse, Naldo a appris à composer avec la langue allemande. Il trouve cependant le froid toujours aussi horrible même s’il a fini par s’y habituer.
Pas de retour au Brésil en prévision
L’attaquant brésilien se dit heureux de l’évolution du football suisse. «Le parcours du FC Bâle en Ligue des Champions cette année en est la plus belle preuve», dit-il.
Désormais bien intégré, ce natif de Rio n’entend pas retourner jouer au Brésil. A moins d’une très bonne opportunité.
«Une partie de moi souhaite retourner au Brésil pour y vivre, mais une autre me dit que c’est en Suisse que je dois travailler encore quelques années.»
Naldo apprécie beaucoup l’organisation de son pays d’accueil ainsi que le respect que l’on témoigne aux gens. A ses yeux, le pays manque en revanche d’ambiance et de distractions. Mais il reconnaît que le climat n’y est pas favorable.
swissinfo, Claudinê Gonçalves (traduction et adaptation Olivier Pauchard)
Ednaldo Mendes da Conceição (Naldo) Né le 6 février 1976 à Rio de Janeiro Club de formation: Fluminense Clubs précédents America Mexico, International S.M., Trabzonspor, SC Tubarao, FC Wil, FC Lucerne.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Fabinho, un Brésilien en or pour le foot suisse
Ce contenu a été publié sur
Cinquième rendez-vous en compagnie de Fabinho, joueur du club saint-gallois du FC Wil. «Je ne rentrerai au Brésil que pour rejoindre une grande équipe», affirme d’emblée le milieu de terrain du FC Wil, un des deux clubs saint-gallois de première division (Superleague). Evoluant depuis 4 ans en Suisse, Fabinho est l’un des joueurs brésiliens les…
Ce contenu a été publié sur
Quatrième rendez-vous en compagnie de Leandro, joueur du club bernois de Young Boys. Leandro Fonseca (27 ans) est né à Jaboticabal, dans l’Etat brésilien de São Paulo. Il a commencé sa carrière professionnelle à Matsubara (Etat du Paraná). En Suisse, il a d’abord été engagé par le FC St Gall. C’était il y a six…
Ce contenu a été publié sur
Troisième rendez-vous en compagnie d’Hilton, joueur du club genevois de Servette. Le défenseur Hilton est venu en Suisse en 2001, parce que «c’était financièrement intéressant». De la Suisse, il savait seulement qu’il y faisait froid, qu’il y avait les Alpes, du chocolat et des montres et que le pays était situé au centre de l’Europe.…
Ce contenu a été publié sur
Second rendez-vous en compagnie d’Eduardo, joueur du club zurichois champion de Suisse en titre, Grasshopper. Tout footballeur brésilien qui vient en Suisse espère tôt ou tard – tôt de préférence – rejoindre un club européen prestigieux. Eduardo ne fait pas exception à la règle. Et il souligne que le football suisse représente un bon tremplin.…
Ce contenu a été publié sur
Premier rendez-vous en compagnie de Gil, joueur d’Yverdon, club romand de Challenge League (ancienne Ligue nationale B.) Quand l’attaquant Gil est arrivé en Suisse, en juin 2000, c’était une époque d’euphorie pour le FC Yverdon. Le club de cette petite cité vaudoise était alors en ligne nationale A. Il disputait des matches contre les grands…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.