Neuf bonnes raisons pour un succès
Le président de l'association suisse de football, Ralph Zloczower se dit confiant dans le fait que la Suisse et l'Autriche organiseront les Championnats d'Europe de football 2008.
Il a même évoqué neuf bonnes raisons.
La Passion
«Les peuples des deux pays sont entièrement derrière la candidature. Un sondage réalisé par la firme indépendante Isopublic a montré que dans chaque pays, 80% des gens soutenaient ce projet. Notre candidature rencontre une belle approbation ans les deux pays»
Les Stades
«Huit stades ultra-modernes seront à disposition pour l’événement: quatre en Suisse et quatre en Autriche. Trois d’entres eux sont déjà utilisés, trois sont en construction, et parmi les derniers deux sont déjà a un stade avancé de planification. Les Huit seront prêts à l’automne 2006 afin d’offrir le maximum de confort et de sécurité aux spectateurs.
Les distances
«Football’s best – close to you». Notre slogan est un devoir. Les 31 matches auront lieu au centre de l’Europe. Tous les stades et toutes les villes sont accessibles facilement. La distance la plus grande entre Genève et Vienne n’est que de 1 000 kilomètres»
Les infrastructures
«Tous les visiteurs peuvent compter sur des infrastructures de première qualité dans les deux pays. Les joueurs et les supporters se sentiront aussi bien qu’à la maison. Nous ferons tout pour que nos invités se sentent aussi bien que possible. Des nouveaux stades, des petits trajets, un environnement sain et une haute qualité de vie dans deux destinations de vacances reconnues»
Un soutien politique
«Le monde politique et celui de la finance soutiennent le projet dans les deux pays. Les deux gouvernements se tiennent côte à côte et la stabilité politique est garantie. Tous ceux qui visiteront l’Autriche et la Suisse apprécieront la sécurité et le confort qu’ils y trouveront»
La jeunesse
«Le travail effectué avec la relève porte ses fruits, il en va de même pour l’Autriche. En remportant le championnat d’Europe des moins de 17 ans et en atteignant le stade des demi-finales chez les moins de 21 ans nos jeunes ont provoqué un véritable boum du football dans notre pays. Lors des Championnats d’Europe des moins de 21 ans organisés en Suisse, près de 17 000 fans se sont réunis pour la première fois pour un match de ce niveau. En 2008, plusieurs des jeunes suisses qui ont vécu cette aventure seront en équipe nationale»
Des pays prêts
«La Suisse et l’Autriche n’ont jamais accueilli les Championnats d’Europe de football. L’Autriche n’a quant à elle jamais organisé une phase finale de Coupe du monde. Nous sommes prêts – maintenant ou jamais. L’Autriche, qui a déjà échoué à deux reprises dans ses tentatives espère y arriver en compagnie de la Suisse»
La persévérance
«La persévérance caractérise les deux peuples. La troisième candidature de l’Autriche, après deux échecs, en est une preuve. Ces expériences ont été précieuses pour cette nouvelle candidature. Là où il y a de la volonté, il y a un chemin»
La confiance
«Nous tiendrons, tout ce que nous avons promis dans les 674 pages de notre document de présentation. On peut compter sur nous. Nous avons une bonne image. Si nous sommes désignés, nous répondrons favorablement aux demandes de l’UEFA et nous organiserons un tournoi préliminaire en 2007.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.