Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau barrage contre la pédophilie

Les milieux de lutte contre la pédophilie saluent cet accord. Keystone Archive

Le voyage de Ruth Metzler cette semaine en Asie renforce la lutte contre la pédophilie, avec un accord d'entraide judiciaire passé avec les Philippines.

«Cette coopération helvético-philippine ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre la pédophilie», se réjouit Mario Affentranger, chef de la section des traités internationaux de la division d’entraide judiciaire du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Il faut entendre que les pédophiles suisses agissant aux Philippines resteront ainsi de moins en moins impunis. Cet accord, qui ne devrait cependant entrer en vigueur que l’année prochaine au plus tôt, règle notamment la transmission spontanée d’informations, ainsi que l’audition de témoins et d’experts par vidéoconférence.

Selon le DFJP, les principales cibles visées par le texte signé mardi à Manille par la conseillère fédérale Ruth Metzler sont l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des femmes.

Témoignage sur place

Le nouvel instrument de l’audition par vidéoconférence devrait se révéler particulièrement utile, estiment les observateurs. En effet, une victime philippine pourra témoigner depuis son pays et confondre éventuellement l’accusé, tout en lui assurant l’anonymat.

Mais la coopération judiciaire ne se limitera pas au procès et sera déjà «efficace» en amont. Toute l’entraide pénale sera ainsi accrue. Des spécialistes des deux pays, «qui se connaîtront personnellement», seront en contact direct durant toutes les procédures, affirme M. Affentranger.

«Il faut cependant qu’il y ait plainte au préalable», nuance M. Affentranger. Ce qui ne va pas de soi. Le coupable risque jusqu’à cinq ans de réclusion ou d’emprisonnement en Suisse. Le texte prévoit également de poursuivre les personnes qui vivent en Suisse et pas seulement ses ressortissants.

Le combat continue

Georges Glatz, président de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) salue l’accord. «Cela faisait longtemps que nous attendions un tel texte», a-t-il affirmé à l’ats. Pour lui, il s’agit d’un message clair de Berne et espère que la mesure aura un rôle dissuasif.

La CIDE ne s’emballe toutefois pas trop vite. Georges Glatz réserve son jugement et attend surtout de voir concrètement ce que ce texte va modifier dans la pratique.

Pourtant tout n’est de loin pas résolu. «Les pédophiles se tourneront simplement vers d’autres pays, comme ils le font toujours». M. Glatz regrette surtout le manque de moyens mis à disposition. «Il faudrait mondialiser le combat, donc par l’intermédiaire d’un réseau international de lutte», chapeauté par une organisation puissante, comme l’ONU.

Chiffres trompeurs

En Suisse, le nombre de condamnations pour abus sexuels sur mineurs est passé de 218 en 1993 à 319 en 1997. Le nombre de dénonciations s’est encore envolé depuis, passant de 1143 en 1997 à 1308 en 2000 (+ 15 %). Les statistiques pour 2001 ne sont encore pas disponibles. L’Office fédéral de la police (OFP) estime que le nombre réel de cas «est sans doute bien plus élevé».

«Peu de cas sont dénoncés auprès des polices cantonales», regrette un collaborateur de l’OFP. Il en existe «évidemment» beaucoup plus. Ce qui est mis au jour ne constitue que «la pointe de l’iceberg». «On est très loin de la réalité», regrette-t-il.

Outre les Philippines, la Thaïlande, l’Inde, le Cambodge et récemment le Vietnam constituent les destinations privilégiées des pédophiles suisses sur le continent asiatique.

En Amérique du Sud et Centrale, le Brésil et le Costa-Rica attirent de plus en plus de «touristes sexuels». Il est toutefois impossible de savoir combien de Suisses se rendent chaque année dans ces pays pour commettre leurs délits.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision