Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau départ des athlètes suisses à Helsinki

Du stretching avant les Mondiaux de Helsinki pour Christian Belz (au premier plan) et André Bucher. Keystone

Soyons réalistes: Les 9 athlètes suisses qui participent, dès samedi, aux 10e Championnats du monde à Helsinki n’ont que peu de chances de briller.

Après deux ans de vaches maigres, l’accession aux demi-finales d’André Bucher, capitaine de l’équipe et ex-champion du monde, serait déjà un succès.

L’âge d’or de l’athlétisme suisse est bien loin, et cela depuis quatre ans. C’était en 2001, quand André Bucher couronnait une saison de rêve avec le titre mondial du 800 mètres à Edmonton.

Auparavant, il y avait encore eu les trois titres mondiaux de Werner Günthör, qui s’est placé parmi les meilleurs lanceurs de poids du monde entre 1987 et 1993. Entre temps, il y a eu aussi la médaille de bronze d’Anita Weyermann en 1997 à Athènes sur 1500 m. ainsi que celle Marcel Schelbert en 1999 à Séville dans le 400 m. haies.

Bucher sur la pente ascendante

Alors que Günthör et Schelbert se sont retirés, Bucher et Weyermann continuent de courir… aussi derrière leurs meilleurs temps. Pourtant, alors que la Bernoise ne peut même plus prétendre être à la pointe en Suisse, Bucher est en passe de revenir parmi les meilleurs athlètes mondiaux, après avoir subi des blessures ces deux dernières années.

Bucher a enregristré son dernier succès au Meeting de la Golden League fin juillet à Oslo en signant son meilleur temps de la saison à 1:45,20. «J’ai d’ores et déjà atteint le but que je m’étais fixé au début de l’année», s’est réjoui Bucher.

L’espoir de répéter les «vieux» sprints finaux

Ainsi, le Lucernois est déjà plus rapide de 36 centièmes que durant toute l’année dernière, lorsqu’il a été éliminé sans gloire de la sélection pour les Jeux olympiques d’Athènes.

Pour Helsinki, le vieux routier se montre plutôt optimiste: «Entre temps, je peux même, dans une certaine mesure, tenir dans les derniers 200 mètres. Les demi-finales à Helsinki représentent un objectif élevé, mais réaliste.»

Des objectifs raisonnables

Parmi les huit autres membres de la délégation suisse à Helsinki, le coureur de fond Christian Belz peut également prétendre à un bon résultat. Mais les espoirs suscités par le début de la saison du Bernois – il a amélioré le vieux record de Markus Ryffel dans le 10’000 mètres – ne se sont pas concrétisés jusqu’ici.

Peter Haas, chef du sport de performance à la Fédération suisse d’athlétisme (FSA), indique qu’il s’estimera satisfait si les six hommes et trois femmes de la délégation suisse réalisent leur meilleure performance personnelle.

Changement de stratégie

«Ce qui nous manque, c’est un porte-drapeau comme autrefois Werner Günthör ou André Bucher dans ses meilleures années», constate Peter Haas. Pour présenter de nouveaux talents dans la course européenne ou même mondiale, la FSA se donne des objectifs pour revenir dans la course.

Les programmes World Class Potential permettent de soutenir les jeunes talents comme leurs entraîneurs. Ces efforts devraient porter leurs premiers fruits avec les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Pour les athlètes de pointe, le système sera même entièrement réorganisé. L’argent de la fédération n’ira plus qu’à ceux qui peuvent s’aligner au niveau international.

Trois jeunes espoirs mondiaux

En Suisse, les jeunes talents sont plutôt rares. Actuellement, il n’y en a que trois qui ont le profil du programme World Class Potential.

Cela dit, le salut peut aussi venir, comme dans le football, de l’immigration, notamment par le biais de naturalisations. C’est le cas d’Alexandre Martinez. Le Cubain – et avec lui toute la Fédération suisse d’athlétisme (FSA) – attendent avec impatience son passeport rouge à croix blanche.

Si le triple sauteur cubain l’obtient l’année prochaine, la Suisse disposerait alors d’un candidat sérieux à une médaille.

Cet athlète modèle, qui est marié à une Zurichoise, a réussi récemment une brillante performance à Berne en sautant 17,51 mètres, ce qui le place parmi les 4 meilleurs mondiaux. Et qui aurait permis à Martinez de figurer parmi les médaillés d’or à…Helsinki.

swissinfo, Renat Künzi
(Traduction de l’allemand: Isabelle Eichenberger)

Les Championnats du monde d’athlétisme se tiennent à Helsinki du 6 au 14 août.
La délégation suisse compte 3 femmes et 6 hommes: Corinne Müller (saut en hauteur), Nadine Rohr (saut à la perche), Simone Oberer (heptathlon), Pierre Lavanchy (400 m.), André Bucher (800 m.), Christian Belzu (10’000 m.), Ivan Bitzi (110 m. haies), Patric Suter (lancer du marteau), Stefen Müller (javelot).

– Dans le passé, la Suisse a compté des athlètes de pointe:
– Werner Günthör a été 3 fois champion du monde de lancer du poids (1987, 1991, 1993).
– Anita Weyermann a gagné la médaille de bronze sur 1500 m. aux JO d’Athènes de 1997.
– En 1999 à Séville, Marcel Schelbert a terminé 3e dans le 400 m. haies.
– En 2001, André Bucher a gagné la médaille d’or du 800 m. aux Mondiaux d’Edmonton.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision