Nouveau titre mondial de course d’orientation
La spécialiste suisse Simone Niggli-Luder a conquis son 7e titre mondial en remportant le sprint à Aichi, au Japon.
Ses coéquipiers ont remporté l’argent pour Daniel Hubmann et manqué le bronze de peu pour Vroni König-Salmi.
La Suisse a brillé lors des épreuves longues distances des Mondiaux de course d’orientation à Aichi, au Japon. La sextuple championne du monde Simone Niggli-Luder a répondu aux attentes en offrant une médaille d’or à la Suisse.
Très à l’aise sur le parcours, la Bernoise de 27 ans a effectué une véritable démonstration en prenant plus de 30 secondes à sa dauphine, la Norvégienne Anne Margrethe Hausken et presque une minute à la Britannique Heather Monro.
Simone Niggli-Luder règne depuis 2001 sur la scène de la course d’orientation avec six médailles d’or et une de bronze. L’année dernière à Västeras, en Suède, elle avait remporté le titre du sprint.
Numéro un au classement mondial et en tête du classement général provisoire de la Coupe du monde, triomphatrice des récents World Games, cette biologiste avait d’ailleurs signé le meilleur «chrono» des trois groupes de qualifications à Aichi. Et cela malgré une faute à un passage-clé, qui lui a fait perdre une minute.
L’argent pour Daniel Hubmann
Parmi les douze membres de la délégation suisse au Japon, les espoirs de médaille individuelle reposaient aussi, chez les hommes, sur les épaules de Daniel Hubmann, qui avait enlevé la manche de Coupe du monde de Guilford en mai dernier.
A Aichi, le Thurgovien de 22 ans était pourtant mal parti avec de mauvaises prestations durant les qualifications. Le matin de la course, il s’est lancé au 12e rang seulement, mais il a confirmé sa position initiale de favori en remportant l’argent.
Il a terminé à 10 secondes du Suédois Emil Wingstedt et à 14 secondes devant le Finlandais Jani Lakanen.
Vainqueur du sprint de la coupe du monde au début mais et deuxième en individuel des World Games, Daniel Hubmann est neuvième au classement mondial du sprint depuis l’année dernière.
Chez les Suisses toujours, Matthias Merz a fini 13e à 0:54 et Marc Lauenstein 15e à 1:03.
Vroni König-Salmi finit 5e
Chez les dames, à noter encore la 5e place de Vroni König-Salmi à 1:07. 23, la 28e place de Lea Müller à 2:58. Quant à Brigitte Grüniger elle a terminé 30e.
La double championne du monde Vroni König-Salmi semblait avoir retrouvé toutes ses sensations mais a raté de peu la médaille de bronze à Aichi. C’était le dernier championnat du monde pour cette enseignante de 36 ans mère de trois enfants.
En mai, elle avait remporté le championnat nordique de longue distance et encore tout récemment la deuxième place de la coupe du monde à Guilford, en Grande Bretagne, dans la même discipline.
swissinfo et les agences
Palmarès de Simone Niggli-Luder:
7 fois championne du monde
2 fois vainqueur de la Coupe du monde
3 fois championne d’Europe
1re au classement mondial
Sportive suisse de l’année 2003
– La course d’orientation est un sport où les orienteurs utilisent une carte détaillée et une boussole pour trouver des postes dans la nature.
– Il s’agit de relier le plus vite possible, depuis un départ, une série de postes marqués par des cercles numérotés dans l’ordre.
– En arrivant au poste, le coureur doit utiliser une pince pour poinçonner une carte de contrôle attestant son passage.
– Le trajet entre chaque poste est au libre choix de l’orienteur.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.