Des perspectives suisses en 10 langues

On ne badine plus avec le blanchiment

C'est une première suisse: l'Autorité de contrôle en matière de blanchiment d'argent met en liquidation trois sociétés qui agissaient dans l'illégalité.

La menace de telles sanctions avait déjà été brandie en janvier. Faute de personnel suffisant ces dernières années, l’Autorité de contrôle n’avait pu vérifier l’assujettissement des intermédiaires financiers à la loi sur le blanchiment. Disposant désormais de 25 postes, elle peut agir.

L’Autorité procède actuellement au contrôle de l’activité de plusieurs centaines de sociétés. Si beaucoup de cas ne débouchent sur aucune sanction, plusieurs dizaines de procédures pourraient aboutir à une liquidation ou une amende. La décision rendue jeudi dernier, et publiée lundi, sera donc à l’évidence suivie d’autres.

En attendant, la première sanction s’abat sur les sociétés Allguard, à Schlieren (ZH), Fimanet Finance Management Network, à Oberaach (TG) et Aggadon, à Zurich. Elles n’avaient pas l’autorisation d’exercer dans le domaine du dépôt de valeurs, du transfert d’argent et du négoce de devises. Elles n’étaient pas non plus affiliées à un organisme d’autorégulation.

En toute illégalité

Ces trois intermédiaires financiers violaient en outre gravement les obligations de diligence prévues par la loi. Celle-ci les contraint à vérifier l’identité des contractants, à identifier l’ayant droit économique, à clarifier l’arrière-plan de certaines opérations ainsi qu’à établir et conserver des documents.

Aucune autre mesure ne permettant de rétablir l’ordre légal, l’Autorité de contrôle a donc été contrainte de mettre fin aux activités des trois sociétés. Leurs responsables s’exposent en outre à une amende de 200 000 francs au maximum.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision