Or suisse en bob à quatre
L'équipe suisse emmenée par Ivo Rüegg a remporté dimanche la médaille d'or de bob à quatre aux Championnats du monde de St-Moritz.
Il s’agit de la première victoire suisse à des Mondiaux de bob depuis dix ans.
Après la première journée, samedi, l’équipage suisse (Ivo Rueegg / Thomas Lamparter / Beat Hefti/ Cédric Grand) pointait au 2e rang. Quatre équipes se tenaient alors dans un mouchoir de poche.
Dimanche, Ivo Rueegg (35 ans) a finalement pris la tête lors de la 3e manche pour ne plus la lâcher. Le pilote suisse a même réussi le record de la piste dans la 4e manche.
L’équipage s’impose en 4’20 »86 devant les bobs Canada 1 (Pierre Lueders), à 0 »23, et Allemagne 1 (Andre Lange), à 0 »24. A noter encore la bonne performance du bob Suisse 2, piloté par Martin Galliker, qui termine au 8e rang de l’épreuve.
Dix ans d’attente
Ivo Rüegg – qui avait déjà remporté il y a une semaine une médaille d’argent en bob à deux sur cette même piste – redonne l’or à la Suisse pour la première fois depuis 10 ans. Le dernier titre mondial remontait en effet à 1997, avec la médaille de Reto Götschi en bob à deux, également à St-Moritz.
En bob à quatre, la Suisse n’avait plus été à pareille fête depuis 1993 et le titre de Gustav Weder. Ivo Rüegg a bien sûr profité aussi du remarquable travail de ses coéquipiers, parmi lesquels Cédric Grand.
Le Genevois d’origine valaisanne, toujours recordman de Suisse en salle du 60 m en athlétisme, a fait valoir sa puissance (103 kg pour 1m89) au départ et obtenu sa première consécration planétaire. Le retrait de la scène internationale de Martin Annen, son ancien pilote, ne lui a donc nullement porté préjudice.
swissinfo et les agences
Le bob a été inventé à St-Moritz (Grisons) à la fin du 19e siècle par des touristes anglais. C’est là aussi qu’e eu lieu la première compétition officielle en 1884.
La Suisse est le pays le plus titré dans cette discipline, entre les Championnat d’Europe et du monde, la Coupe du monde et les Jeux olympiques.
En bob à quatre, elle a remporté 5 médailles d’or, 5 d’argent et 5 de bronze aux Jeux olympiques.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.