Orientation: triple triomphe suisse au Japon
En course d'orientation, Simone Niggli-Luder a remporté sa troisième médaille d'or en trois jours aux championnats du monde d'Aichi, au Japon.
Une autre Suissesse a obtenu le bronze, et un Suisse a décroché l’argent chez les hommes, toujours en longue distance.
Numéro un de la course d’orientation, la Bernoise Simone Niggli-Luder, biologiste de 27 ans, fait tomber les records! Après avoir remporté l’or mercredi en sprint, l’or à nouveau jeudi sur la distance moyenne, la Bernoise s’est imposée vendredi en longue distance. Elle a devancé la Finlandaise Heli Jukkola de 2 minutes et 12 secondes.
C’est la Suissesse Vroni König-Salmi qui a réalisé le troisième temps, et qui décroche donc le bronze.
Le Neuchâtelois Marc Lauenstein complète le succès helvétique en remportant la médaille d’argent de la compétition masculine, en retard de deux minutes et 8 secondes derrière le Russe Andrej Chramov. Un autre Suisse, Daniel Schneider, est arrivé quatrième.
Ce vendredi, la championne Simone Niggli-Luder a donc remporté son 9ème titre mondial. A noter qu’elle a également déjà remporté par deux fois la Coupe du monde, et a été championne d’Europe à deux reprises. Elle a été élue sportive suisse de l’année 2003.
Et Aichi pourrait encore lui porter chance: les championnats du monde se concluront dimanche par les courses de relais…
Carte et boussole
La course d’orientation est un sport où les orienteurs utilisent une carte détaillée et une boussole pour trouver des postes dans la nature. Il s’agit de relier le plus vite possible, depuis un départ, une série de postes marqués par des cercles numérotés dans l’ordre.
En arrivant au poste, le coureur doit utiliser une pince pour poinçonner une carte de contrôle attestant son passage. Le trajet entre chaque poste est au libre choix de l’orienteur.
swissinfo et les agences
Médailles remportées à Aichi par les Suisses:
Or: Simone Niggli-Luder (3)
Argent: Marc Lauenstein, Daniel Hubmann
Bronze: Vroni König-Salmi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.