Pas d’armes pour les belligérants
Selon un sondage du «SonntagsBlick», 70% des suisses sont opposés à la vente d'armes aux pays engagés dans la guerre contre l'Irak.
Pascal Couchepin considère, lui, que ces exportations sont conformes à la loi et à la neutralité suisse.
Trois Suisses sur quatre estiment que la Confédération doit cesser tout commerce d’armes avec les pays belligérants, tels que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. C’est l’un des principaux résultats d’un sondage mené par l’institut de recherche GFS auprès de 1050 personnes.
Selon les chiffres publiés ce dimanche dans le «SonntagsBlick», seul 25 % de la population approuve la vente de matériel de guerre aux pays engagés dans le conflit contre l’Irak.
Exportations limitées
Après l’éclatement de la guerre jeudi, le Conseil fédéral avait considéré qu’en présence d’un conflit armé entre Etats sans approbation de l’ONU, le droit de la neutralité s’appliquait pour la Suisse. Les exportations de matériel de guerre avaient ainsi été interdites pour les opérations en cours.
Les livraisons par l’armée et les entreprises privées suisses restent toutefois permises si elles ne dépassent pas le courant normal.
Décision conforme à la loi
Dans un entretien publié ce dimanche dans le journal alémanique «SonntagsBlick», le président de la Confédération souligne une nouvelle fois que la décision du Conseil fédéral sur l’exportation de matériel est parfaitement «conforme à la tradition de neutralité de la suisse».
Selon Pascal Couchepin, la livraison de pièces pour des avions de combat F/A-18 ne constitue pas «un soutien au conflit en cours». La guerre ne devrait en effet durer que quelques semaines et «les Etats-Unis n’auront pas le temps d’envoyer de nouveaux F/A-18 sur le théâtre des opérations».
Attitude « constructive »
Pascal Couchepin a également tenu à rappeler l’attitude de la Suisse face aux Etats-Unis. Le Conseil fédéral a regretté, et non pas condamné, que la guerre soit déclenchée sans mandat de l’ONU, a notamment précisé le président de la Confédération.
Et de souligner que le gouvernement helvétique entend ainsi demeurer «constructif» et contribuer à ce que les Etats-Unis soient «mieux intégrés au système légal international».
En clair, face au géant politique et économique américain, il s’agit de respecter les rapports de force. Le Président de la Confédération veut donc être «poli» afin de «pouvoir dialoguer et construire un monde meilleur».
swissinfo et les agences
– 70% des suisses sont opposés à la vente d’armes aux pays engagés dans la guerre contre l’Irak.
– 77% des personnes interrogées craignent que le terrorisme n’augmente à cause de l’intervention américaine en Irak.
– 86 % des Suisses estiment que la guerre contre l’Irak est injustifiée.
– 53 % estiment que Pascal Couchepin ne doit pas annuler sa rencontre avec George W. Bush lors du sommet d’Evian en juin.
– 37 % des Suisses désapprouvent en revanche ce rendez-vous.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.