Pas de crédit supplémentaire pour l’Euro 08
Contrairement aux députés, les sénateurs n'ont pas voulu faire une fleur aux quatre villes suisses qui accueilleront les matches du championnat d'Europe de football en 2008.
Ils ont libéré une enveloppe de 72 millions de francs, mais refusé les 10,5 millions de francs supplémentaires que les villes hôtes sollicitaient pour financer les mesures de sécurité.
Emmenée par le radical (PRD / droite) Hans Fünfschilling, une minorité des sénateurs ont plaidé la cause des quatre villes hôtes, Genève, Berne, Bâle et Zurich. A leurs yeux, ces 10,5 millions de francs constituent un geste de solidarité entre les sites hôtes et les cantons qui ne sont pas directement concernés par les matches.
La minorité a également relevé que les cantons non concernés profiteraient de retombées touristiques de l’événement. Et Hans Fünfschilling de souligner les menaces référendaires dans certaines villes et cantons, comme Genève, Berne et Bâle. Le rdical s’est demandé s’il fallait prendre le risque en terme d’image de marque pour 10,5 millions de francs.
D’autres orateurs lui ont fait écho. Le représentant radical d’Obwald, Hans Hess, a estimé que les cantons ruraux devaient faire acte de solidarité avec les cantons urbains. Certains d’entre eux ont apporté leur aide lors des inondations d’août 2005 et le montant n’est pas très élevé. Et Hans Hess de conclure: «les petits cadeaux conservent l’amitié».
Pas de base légale
Mais rien n’y a fait. Par 22 voix contre 17, la majorité du Conseil des etats (Sénat) a refusé cette fleur et maintenu le crédit à son niveau initial de 72 millions de francs. Les sites hôtes doivent assumer seuls ces 10,5 millions supplémentaires. Il n’existe pas de base légale pour les faire endosser à la Confédération.
Les autres crédits n’ont pas été modifiés. Quelque 10,8 millions sont destinés à l’aménagement des stades de Zurich et Genève, 10 millions à la promotion économique et touristique. Dix millions vont à la constitution d’une réserve pour « événement extraordinaire dans le domaine de la sécurité ». Sept millions sont prévus pour la coordination, 5 millions pour divers projets, et 4 millions pour le financement d’un billet combinant match et transports publics.
«Incroyable arrogance»
Au vote d’ensemble, le Sénat a approuvé le projet par 31 voix contre 1 et 6 abstentions. Au cours de la discussion, seul le socialiste jurassien Pierre-Alain Gentil a fait part de son opposition fondamentale.
Estimant que le gouvernement avait pris des engagements imprudents, il l’a accusé d’embarquer le Parlement pour ne pas être seul responsable de la débâcle financière à venir.
Il s’est en outre rebiffé contre une participation insuffisante des organisateurs de l’Euro 08 aux charges, pointant du doigt «l’incroyable arrogance et le manque de transparence» des grandes organisations de football.
Le fossé entre les bénéfices de l’UEFA (estimés à quelque 1,2 milliard de francs) et les coûts à charge de la main publique a suscité un gros malaise et des grincements de dents, a souligné la socialiste Anita Fetz.
Et la présidente de la commission préparatoire d’appeler le gouvernement à ne pas prévoir d’allègements fiscaux.
Le dossier retourne chez les députés du Conseil national, la Chambre basse du Parlement.
swissinfo et les agences
L’Eurofoot 2008 est co-organisé par la Suisse et l’Autriche.
Le match d’ouverture aura lieu le 7 juin 2008 à Bâle.
La finale se tiendra le 29 juin 2008 à Vienne.
Sur les 31 matches, 15 se dérouleront en Suisse
Six seront disputés à Bâle et trois dans chacune des trois autres villes hôtes: Berne, Genève et Zurich.
– Actuellement, le financement fédéral de l’Euro 2008 est environ 20 fois plus élevé que ce qui avait été annoncé à l’origine!
– Lors de la décision initiale, en 2002, le gouvernement et le Parlement s’étaient entendus sur un montant de 10,5 millions de fonds publics, dont 3,5 millions à charge de la Confédération.
– Selon les chiffres actuels, le coût public de l’Euro 2008 se montera à approximativement à 182 millions de francs.
– Le gouvernement souhaite que la Confédération assure 72 millions de francs. 28,7 millions seraient à charge des cantons, et 81 millions à charge des villes-hôtes et de leurs cantons respectifs.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.