Pas de droit à la formation professionnelle
Les Suisses ont refusé l'initiative pour des places d'apprentissage par 68,4% des voix. Tous les cantons s'y sont opposés.
Ils ne veulent pas inscrire le «droit à une formation professionnelle appropriée» dans la Constitution.
Alors que l’apprentissage professionnel est un pilier de la formation, l’initiative soutenue par la gauche et des mouvements de jeunes a été refusée par 1,56 million de personnes (723 000 l’ont acceptée).
L’opposition la plus forte est venue de Suisse centrale et orientale. Et la palme revient à Appenzell Rhodes-intérieures et Nidwald avec respectivement 84% et 83,9% de non.
Le rejet a été un peu moins sec chez les Romands et dans les régions urbaines, davantage frappées par la crise économique.
Les Genevois et les Jurassiens ont dit non à 55,5%. Les Neuchâtelois suivent avec 55,8%.
Dans le canton de Vaud, le taux de refus atteint 62,1%. Et à Fribourg 66,2%.
Pour sa part, le Valais s’aligne sur la plupart des cantons alémaniques avec un score négatif de 74%.
La nouvelle loi sur la formation
Si le texte avait été accepté, le droit à une formation professionnelle appropriée aurait pu être invoqué devant les tribunaux.
La principale proposition des initiants était de créer un fonds fédéral financé par les entreprises pour pallier la pénurie de places d’apprentissage.
Les députés de la majorité bourgeoise du Parlement et les patrons admettent que certaines carences empêchent les jeunes de jouir d’un droit à la formation. Mais ils estimaient que le texte allait trop loin.
Pour les opposants, l’adaptation de la législation peut améliorer les éventuelles failles du système.
Et c’est, sans doute, ce qui va se passer. En effet, désormais, la situation des apprentis sera réglée par la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
Ce texte prévoit que la Confédération participe pour 25% au financement de la formation professionnelle. Cela représente quelque 616 millions de francs par an sur un total de quelque 2,5 milliards de francs.
En cas de besoin, le gouvernement pourra contraindre toutes les entreprises d’une branche à participer à un fonds de soutien à la formation des apprentis.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.