Pas de passe de six pour Federer à New York
Gagner six tournois de rang du Grand Chelem demeure un impossible exploit. Une année après avoir échoué à Wimbledon devant Rafael Nadal, Roger Federer a raté la passe de six à New York. Il a été battu en finale par l'étonnant argentin Juan Martin Del Potro (no 6).
Le géant de Tandil (1m98) s’est imposé en cinq sets, 3-6 7-6 (7/4) 4-6 7-6 (7/4) 6-2, pour donner à l’Argentine un nouveau titre à New York trente-deux ans après Guillermo Vilas.
En revenant pratiquement de nulle part dans cette finale face à un joueur qu’il n’avait jamais battu en six rencontres, Del Potro a cueilli un premier sacre qui ne sera certainement par le dernier. A 20 ans, l’avenir lui appartient. «A condition de jouer toutes les semaines avec la même intensité, glisse-t-il. Là, je serai au niveau d’un Federer et d’un Nadal».
Le compteur s’est donc arrêté à 40 victoires de rang pour Roger Federer à New York. Six ans après sa défaite en huitième de finale devant David Nalbandian, c’est à nouveau un Argentin qui lui dame le pion dans la «ville qui ne dort jamais».
Pour la première fois depuis sa demi-finale de Melbourne contre Marat Safin en 2005, Roger Federer s’incline après avoir pourtant mené deux manches à une. En Australie, il avait raté une balle de match. A New York comme à Londres l’an dernier, il s’est retrouvé à deux points de la victoire, à 5-4 15-30 au quatrième set sur le service de Del Potro.
Le tournant
Roger Federer s’en voudra très longtemps. Face à un Del Potro contracté par l’enjeu de sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem, Roger Federer aurait dû gagner en trois sets. Il a, d’ailleurs, servi pour mener deux manches à rien. A 5-4, il gagnait les deux premiers points du jeu avant de perdre les quatre suivants, dont celui à 30-30 pour un ou deux centimètres.
Roger Federer perd ce match sur deux tie-breaks au cours desquels il n’a pas marqué le moindre point à la relance et sur un break concédé au deuxième jeu du cinquième set. Malgré une possibilité à 30-40 pour l’effacer tout de suite au jeu suivant, il ne fut plus en mesure de s’opposer à la puissance de Del Potro.
Visiblement émoussé sur le plan physique face à un adversaire qui tapait de plus en plus fort, Federer abandonnait sa couronne à New York sur la troisième balle de match après 4h06′ de jeu.
«J’ai toujours rêvé de gagner l’US Open. Aujourd’hui ce rêve se réalise. Mais j’ai de la peine à y croire», souligne un Del Potro qui n’a pas caché que l’approche de cette finale n’avait pas été aisée à gérer.
«C’est simple: je n’ai pas dormi de la nuit. Ce matin, je n’ai rien pu avaler au petit déjeuner, poursuit-il. Le début de match fut compliqué. J’ai commencé à y croire vraiment en égalisant à 5-5 au deuxième set».
swissinfo.ch et les agences
Federer a remporté 40 matches consécutifs à Flushing Meadows, 33 de ses 34 précédents matches du Grand Chelem.
Il espérait devenir le premier joueur depuis Bill Tilden dans les années 1920 à enchaîner six titres à New York.
S’il avait gagné, il aurait aussi été le premier depuis Rod Laver en 1969 à décrocher trois titres du Grand Chelem à la suite la même saison.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.