Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de subvention fédérale pour le futur stade

Contrairement aux stades de Genève, Bâle et Berne, le futur stade de Zurich ne dispose pas d’un soutien financier la Confédération.

Le futur Letzigrund, prévu pour 2008, pourrait en revanche bénéficier d’un coup de pouce.

Les «infrastructures sportives d’importance nationale» peuvent bénéficier en Suisse d’un soutien fédéral.

Il y a une dizaine d’années, lorsque le premier crédit «CISIN» («Conception des installations sportives nationales») a été mis en chantier, le Hardturm de Zurich figurait dans la liste des enceintes footbalistiques à soutenir.

«Nous avions retenu Zurich, Lausanne et Berne, avec, dans l’ordre, 10, 7 et 8 millions», rappelle Hans-Jörg Birrer, coordinateur de la CISIN.

Des priorités modifiées

Ensuite, Bâle et Genève sont venus frapper à la porte et les priorités – adoptées par le Parlement – ont changé: Genève a obtenu 5 millions, le «Joggeli» de Bâle (St-Jacques) 4 millions et le Wankdorf 10 millions de francs.

Lausanne est toujours dans la liste avec 7 millions de francs pour la Pontaise, considéré comme stade multisports puisque l’athlétisme y est un hôte régulier.

Le Hardturm n’est cependant pas oublié. «Le futur stade est bien dans le catalogue des infrastructures d’importance nationale, au même titre qu’une centaine d’autres objets, tous sports confondus, mais pas comme objet de subventions», précise Hans-Jörg Birrer.

Zurich pourra à nouveau réclamer une aide fédérale avec le projet de nouveau Letzigrund. Comme le Hardturm, l’actuel stade du FC Zurich devrait lui aussi être détruit pour renaître plus grand et plus beau qu’avant.

Subvention non utilisée

Là encore, la ville prévoit un projet de «Public Private Partnership», selon le nom donné au partenariat passé avec des investisseurs privés. Budget prévu: 110 millions, vraisemblablement en votation mi-2006.

Ce projet s’était déjà vu attribuer une aide de 8 millions de francs, mais qui sont passés à la trappe suite aux retards pris par les Zurichois. «Si un troisième crédit CISIN voit le jour, Zurich pourra les récupérer», annonce Hans-Jörg Birrer.

La CISIN avait bénéficié du report de 20 millions de francs débloqués par la Confédération pour les Jeux olympiques d’hiver que Sion n’a pas obtenus. Mais ce montant a été réaffecté à des installations de glace et de neige, selon leur but premier.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision