Phonak et le dopage: et de trois!
La formation cycliste helvétique enregistre un nouveau cas de dopage dans ses rangs. Au tour cette fois de l'Espagnol Santiago Perez.
Révélation de la dernière Vuelta, il rejoint Oscar Camenzind et Tyler Hamilton, déjà contrôlés positifs cet été.
Deuxième du Tour d’Espagne cette année, Santiago Perez a été contrôlé à Aigle le 5 octobre dernier. Verdict: coupable de dopage par transfusion sanguine.
Tant l’échantillon A que la contre-expertise démontrent la culpabilité du coureur de 27 ans, annonce dimanche l’Union cycliste internationale (UCI). Son équipe Phonak confirme ce contrôle positif.
Le principal intéressé affirme, lui, n’avoir jamais eu recours à la pratique interdite en question. Un test sanguin a détecté des irrégularités, confirme toutefois le coureur de l’équipe Phonak sur le site todociclismo.com.
L’intéressé se dit choqué
«Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai jamais subi de transfusion sanguine», se défend Santiago Perez, ajoutant «ne pas être sûr» des informations rendues publiques dimanche. Et se disant «choqué par le comportement de l’Union cycliste internationale».
«J’ai reçu des informations très confuses et contradictoires au sujet des résultats de l’analyse. Je suis persuadé que la vérité éclatera très rapidement et démontrera que rien de ce dont ils m’accusent n’est vrai», ajoute Santiago Perez.
Les révélations de dimanche renvoient à l’affaire qui a valu à l’Américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre la montre, d’être suspendu par Phonak.
Plusieurs analyses lors du Tour d’Espagne comme aux Jeux olympiques d’Athènes avaient démontré que l’Américain a eu recours à des transfusions sanguines.
Un soutien inconditionnel
Tyler Hamilton, qui clame également son innocence, a toutefois pu conserver son titre olympique enlevé fin août à Athènes grâce à un vice de procédure.
L’échantillon B a en effet été détruit. L’Américain a tout de même été suspendu par Phonak, qui lui apporte cependant, ainsi qu’à Santiago Perez, son soutien inconditionnel.
L’équipe suisse a d’ailleurs créé un groupe scientifique afin de démontrer que la méthode de détection n’est pas fiable.
«Nous sommes toujours du même avis: il s’agit d’un test d’interprétation pour lequel nous n’avons à ce jour aucun document de validation», indique le team manager de Phonak dans un communiqué.
Et de poursuivre: «Une commission internationale composée d’illustres sérologistes, hématologues et microbiologistes s’est réunie et travaille activement sur l’étude des méthodes employées pour ce test ainsi que ses applications».
Un seul a avoué
Avec Santiago Perez, il s’agit du troisième cas de dopage constaté cette année chez Phonak. Tout avait en effet commencé en août, avec le contrôle positif à l’EPO du Schwyzois Oscar Camenzind.
L’ancien champion du monde sur routes (1998) avait déclaré s’être dopé seul, dédouanant ainsi ses dirigeants. Il avait ensuite mis un terme à sa carrière.
swissinfo et les agences
Santiago Perez est né le 5 août 1977 à Grado.
Excellent grimpeur, il est professionnel depuis 2002.
L’Espagnol est entré chez Phonak en 2003.
Cette saison, il a terminé 2e de la Vuelta, dont il a gagné trois étapes.
Il a également fini 7e du Tour d’Aragon et 49e du Tour de France.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.